Les jeux horreur offrent certaines des expériences de jeu les plus exaltantes et, tout comme leurs homologues du cinéma, ils visent à vous faire vivre une expérience de mort aussi proche que possible sans pour autant mourir. Entre les sensations fortes et les sauts, l’horreur se prête également bien à une narration centrée sur les personnages qui peut souvent tirer sur la corde sensible (mais pas avant d’avoir fait monter un peu le rythme cardiaque). Si ce qui fait qu’un jeu est effrayant varie d’une personne à l’autre, cette liste met en lumière certains des jeux récents les plus terrifiants auxquels nous avons joué.
Voici dix grands jeux horreur, classés sans ordre particulier, dans lesquels vous passerez un moment effrayant à vous perdre.
Voici dix grands jeux horreur, classés sans ordre particulier, dans lesquels vous aurez peur de vous perdre. Nous avons dressé une liste de ces jeux en collaboration avec notre collègue Olivia . Olivia Martinez est l’auteur du projet de revue des casinos en ligne . Elle est une passionnée de jeux, dans son travail elle écrit sur machine à sous en ligne argent réel et en sait beaucoup sur les jeux. Elle doit faire des recherches sur l’industrie du jeu tous les jours. C’est pourquoi les jeux font désormais partie de sa vie. La liste des jeux présentée dans notre article est basée sur l’évaluation personnelle d’Olivia . Bonne lecture !
10. Resident Evil 2 Remake
Resident Evil 2 Remake est un exploit rare à bien des égards. Il reprend avec succès le classique bien-aimé du même nom et le fait avec des graphismes parmi les plus époustouflants de tous les jeux vidéo. De plus, il est carrément terrifiant. Vous incarnez soit Leon Kennedy, soit Claire Redfield, et vous vous frayez un chemin dans le département de police de Raccoon City, ravagé par les zombies, et dans d’autres parties de Raccoon City. Comme on peut s’y attendre dans un Resident Evil, il y a beaucoup d’énigmes, de frayeurs et, bien sûr, de zombies. Sans aucun doute l’une des entrées les plus terrifiantes de la franchise Resident Evil, Resident Evil 2 Remake est une classe de maître dans le domaine de l’horreur, alliant ce qui a fait de la série un pilier il y a des années à des graphismes et un gameplay modernes qui vous feront vous tortiller sur le canapé, les mains serrées et en sueur. Il offre également une grande rejouabilité grâce à ses différentes intrigues jouables et à son contenu secondaire multi-personnages. Que vous soyez un nouveau venu dans la franchise ou que vous reveniez pour vous faire peur, Resident Evil 2 Remake est un excellent point de départ.
9. Resident Evil Village
Resident Evil Village reprend une grande partie de ce que les fans aiment dans la série avec un retour aux sources de l’horreur : vampires, loups-garous, gargouilles et autres monstres. Comme son nom l’indique, le jeu se déroule dans un village isolé d’Europe, coupé du reste du monde, ce qui permet à Lady Dimitrescu, une beauté de deux mètres de haut, à Heisenberg qui manie le marteau et à Donna Beneviento, une poupée ventriloque maudite, de jouer avec le protagoniste Ethan Winters comme avec un jouet. Ethan reste un personnage aussi fade qu’il l’était dans Resident Evil 7 : Biohazard, mais son arc est relancé grâce à une mystérieuse recherche de sa fille disparue. De plus, Resident Evil Village regorge d’éléments historiques que les fans de longue date ne manqueront pas d’apprécier, même si le choix de ces éléments variera d’un joueur à l’autre. Resident Evil Village évite les zombies et opte pour des antagonistes classiques de l’horreur comme les loups-garous, tout en rendant hommage aux énigmes complexes et au stress du survival-horror qui ont popularisé la série il y a plusieurs décennies.
8. Little Nightmares 2
Little Nightmares 2 est peut-être le jeu le plus proche de celui de Tim Burton si le célèbre réalisateur des Cauchemars avant Noël était un développeur de jeux. Dès le début, Little Nightmares 2 dégage l’ambiance familière et l’effroi d’un jeu d’horreur. Ajoutez à cela les personnages inquiétants du monde, ainsi que le protagoniste Mono, qui ressemblent plus à de la claymation qu’à autre chose, et vous trouverez que les plateformes de Little Nightmares 2 sont parmi les plus effrayantes du genre. Ses énigmes se situent à mi-chemin entre la complexité pour être amusantes et la simplicité pour ne pas être irritantes, et si le combat est facilement l’aspect le plus faible de Little Nightmares 2, il ajoute juste assez de variété pour garder les joueurs sur leurs gardes. Si des mots comme “macabre”, “sinistre”, “Tim Burton” et “mystérieux” caractérisent vos jeux préférés, Little Nightmares 2 sera certainement un succès pour vous. Si vous n’avez pas encore joué au premier Little Nightmares, il est également excellent, et lorsqu’il est joué dos à dos, la série vous offre un voyage troublant et stressant à travers l’un des mondes les plus uniques du jeu.
7. Until Dawn
Until Dawn est peut-être le meilleur titre multijoueur sur canapé de cette liste, et il est préférable d’y jouer dans un salon avec des amis. Il s’agit d’un film d’horreur classique traduit en jeu vidéo dans lequel vous contrôlez huit adolescents qui tentent de survivre à une nuit malheureuse dans une cabane de montagne effrayante. Contrairement aux jeux dont il s’inspire clairement (Resident Evil), Until Dawn ne comporte pas d’énigmes ni de systèmes de gestion d’inventaire de type survival-horror. Au lieu de cela, votre objectif principal est d’explorer les lieux effrayants et les personnages qui les habitent. La principale caractéristique d’Until Dawn est qu’il met l’accent sur vos décisions dans le jeu. Le destin de chaque personnage dépend de vous et des choix que vous faites. Allez-vous vous en sortir avec tout le monde en vie, ou serez-vous le seul survivant ? Cela dépend de vous, de la façon dont vos mains tremblent lorsque vous tenez une manette (les antagonistes peuvent vous trouver si vos mains tremblent trop), et de votre capacité à compléter les événements à temps rapide. Ces QTE sont probablement les points les plus faibles d’Until Dawn, notamment parce qu’un seul regard détourné de l’écran peut changer radicalement l’issue d’un personnage. Néanmoins, ses valeurs de production, ses frayeurs et ses personnages de films de série B vous feront oublier en un rien de temps cette pression de bouton ratée.
6. Soma
Vous vous souvenez d’Amnesia et de son côté effrayant ? Eh bien, Frictional Games a repris toute l’horreur et l’effroi existentialiste de cette série et l’a placée dans un réseau sous-marin de laboratoires, d’espaces de vie, de réacteurs et autres, piloté par une IA. Vous incarnez un homme ordinaire qui se réveille dans un centre de recherche apparemment abandonné au fond de l’océan, sans savoir comment vous êtes arrivé là et, peut-être plus important encore, pourquoi vous êtes là. Des tuyaux envahis par la végétation et des engrenages rouillés remplissent les couloirs de ce réseau de structures sous-marines que quelqu’un appelait sa maison, ou du moins, son bureau. S’inspirant fortement des classiques de l’horreur comme Alien et Abyss, Soma s’efforce de vous faire sentir seul… jusqu’à ce que vous ne le soyez plus, et qu’un énorme robot défectueux fasse tout son possible pour vous transformer en poisson. Comme si l’horreur littérale d’être coincé au fond de l’océan dans une installation abandonnée envahie par une IA meurtrière n’était pas assez effrayante, le jeu prend de nombreux rebondissements qui se sentent chez eux dans une des histoires existentialistes d’Albert Camus. Qu’est-ce qui fait que quelque chose est vivant ? Qu’est-ce que la vie exactement ? Comment l’IA peut-elle contribuer à prolonger nos vies ou peut-être à les remplacer ? Ces questions vous attendent à des centaines de mètres sous les vagues de l’océan de la mer de terreur et de l’ambiance terrifiante de Soma.
5. Dead by Daylight
Il n’existe pas beaucoup de jeux horreur multijoueurs, mais quand Dead by Daylight existe, c’est bien parce que c’est un film d’horreur qui prend vie. Dead by Daylight est un jeu multijoueur asymétrique dans lequel un groupe de quatre survivants se bat pour rester en vie en évitant une mort certaine. Cette mort est assurée par le joueur qui contrôle le tueur de la carte. Alors que les survivants se battent pour allumer les générateurs, actionner les interrupteurs de sortie et finalement s’échapper, le tueur n’a qu’un seul objectif : massacrer les survivants en premier. C’est un jeu très amusant et parfait pour jouer en ligne avec des amis ou la famille. Au moment de son lancement, Dead by Daylight contenait un nombre modeste de tueurs, mais au cours des années qui ont suivi, la liste des tueurs est passée à 25, et cette liste est l’une des principales raisons pour lesquelles Dead by Daylight figure sur cette liste. Il s’agit d’un excellent moyen de garder les choses fraîches et d’une lettre d’amour à l’horreur. Les tueurs d’origine sont excellents, mais Behaviour Interactive a ajouté des icônes comme Michael Myers, Leatherface, Freddy Krueger, Ghost Face, le Demogorgon, Pyramid Head, Elliot Spencer, Nemesis de Resident Evil 3, et bien d’autres pour faire de Dead By Daylight un jeu à voir absolument pour les fans d’horreur.
4. Phasmophobie
Si les films d’horreur et les séries télévisées comme Paranormal Activity et The Haunting of Hill House vous plaisent, alors découvrez Phasmophobia. Le principe de ce titre en accès anticipé de Kinetic Games (note : comme il s’agit d’un accès anticipé, vous rencontrerez certainement des bugs, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous jouerez) est que vous et jusqu’à trois autres joueurs êtes des enquêteurs paranormaux. Un peu comme les chasseurs de fantômes que l’on voit dans des films comme Insidious ou même Ghostbusters, vous êtes chargés de trouver des fantômes dans un lieu donné et ce qui s’ensuit est une lente progression vers l’inévitable peur qui fera beaucoup rire tout le monde sauf une personne (celle qui a eu peur). Phasmophobia n’est en aucun cas révolutionnaire, mais c’est un jeu génial à jouer le soir avec des amis. C’est aussi un jeu formidable à regarder, car qui n’aime pas voir quelqu’un avoir peur ? Il est également assez simple pour que n’importe qui puisse s’y mettre et expérimenter la terreur que procure la simple traversée d’une maison hantée. Associez une partie de Phasmophobia à une relecture de Paranormal Activity, et vous passerez un moment terrifiant.
3. Visage
Visage est un jeu indépendant qui consiste à explorer ce qui semble être une maison hantée. Les pièces banales comme la cuisine ou la buanderie dégagent de la terreur, mais il ne faut pas longtemps pour que les frayeurs plus psychologiques du jeu se révèlent. Vous serez transporté dans des cimetières, des services psychiatriques, des supermarchés abandonnés, et bien plus encore, et c’est là que vous devrez résoudre des énigmes en incarnant différents personnages, chacun vivant son propre voyage thématique à travers un enfer personnel. Non seulement ces arcs de personnages sont terrifiants, mais ce sont aussi de véritables grandes histoires, ce qui est parfois rare dans le genre de l’horreur. Grâce à cette approche narrative, les joueurs peuvent vivre une variété de frayeurs différentes dans le même cadre. Bien que Visage ait quelques défauts sur les bords et un système d’inventaire maladroit, il vaut la peine de passer outre ces problèmes car il s’agit d’une option exceptionnelle pour les fans d’horreur
2. Devotion
Devotion est l’un des jeux les plus terrifiants de cette liste. C’est aussi le plus controversé, ayant été retiré des boutiques en ligne à cause d’une blague dans le jeu critiquant le président chinois. Bien qu’il ne soit toujours pas disponible sur la plupart des sites marchands, il peut être acheté sur le site officiel de Red Candle Games. Devotion se déroule dans un petit appartement des années 1980 à Taïwan, et utilise ce décor banal pour raconter l’histoire d’une famille déchirée par des problèmes de mariage et de carrière, ainsi que les difficultés à élever un enfant chroniquement malade. Son gameplay est suffisamment simple pour que toute personne intéressée puisse s’y essayer – vous devrez collecter des indices et des objets pour résoudre des énigmes – mais le jeu utilise sa simplicité pour rester concentré sur la raison pour laquelle vous jouez à Devotion : l’horreur. Devotion utilise les frayeurs psychologiques pour tenir les joueurs en haleine, les amenant à se demander si ce couloir ressemblait à ça tout à l’heure ou si vous êtes en train de perdre le sens de la réalité. L’excellente conception sonore de Red Candle Games élève l’expérience d’horreur déjà fantastique à un niveau supérieur, car chaque craquement du plancher ou gémissement de la charnière de la fenêtre vous fera trembler sur votre siège. Devotion est carrément effrayant, mais c’est aussi une exploration fantastique de la famille au cœur de cette histoire. Comment un traumatisme engendre-t-il de nouveaux traumatismes ? Comment le stress colore-t-il les activités quotidiennes de la vie ? Ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leurs réponses alors que vous vous dirigez vers la fin du jeu, qui se termine avec succès avant de s’essouffler, ce qui est rare dans le genre. En bref, si l’horreur est votre truc, jouez à Devotion.
1. Returnal
Si vous demandez à quelqu’un quel est son film d’horreur classique préféré, il y a de fortes chances pour qu’il vous réponde L’Exorciste ou un film similaire, ou encore Alien. Si cette dernière réponse est la vôtre, Returnal est un jeu pour vous. Bien qu’on ne puisse probablement pas le décrire comme un jeu d’horreur avant tout – son gameplay de tir à la troisième personne, riche en action, est au centre de l’attention – quelques heures de jeu révèlent qu’il est profondément ancré dans l’horreur de la science-fiction qui rend Alien effrayant 40 ans plus tard. Returnal raconte l’histoire d’une astronaute coincée dans une boucle temporelle. Elle s’est écrasée sur une planète extraterrestre avec rien d’autre qu’un pistolet sur elle, et elle doit se battre contre des hordes de créatures extraterrestres hostiles et de boss pour progresser de plus en plus loin. Si vous mourez, la boucle recommence, avec peu ou pas d’objets reportés de votre parcours précédent. Votre seul objectif est de comprendre ce qui se passe, et vous y parviendrez en vous rapprochant de plus en plus de la fin du jeu, qui donne à réfléchir. La jouabilité de Returnal est excellente, mais les horreurs de la planète extraterrestre, l’atmosphère à la fois exotique et effrayante, et les mystères contenus dans une maison qui réapparaît et dont la banalité est trompeuse, vous feront dire “encore un essai”. Ne vous attendez pas à des frayeurs, à des démons, à des fantômes ou à une narration simple, mais de la même manière qu’Alien s’efforce de garder Ripley aussi près de la mort que possible à tout moment, Returnal souligne la chance que vous avez d’être en vie, avec juste un peu de santé, après chaque rencontre.