entretenir lentilles

Tous les porteurs de lentilles de contact le savent : un mauvais entretien de vos lentilles peut entraîner l’inflammation de la conjonctive, cette fine membrane transparente qui tapisse l’intérieur des paupières et l’avant de l’œil. Or, la conjonctivite est douloureuse et suscite une sensation de brûlure très gênante, parfois même des sécrétions désagréables. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, comment faire pour entretenir vos lentilles de manière à vous préserver contre ces désagréments ?

Bien entretenir vos lentilles commence par un bon nettoyage

Le nettoyage régulier des lentilles est indispensable pour éliminer les dépôts qui peuvent irriter la conjonctive. Aussi, pensez à bien vous laver les mains avant de manipuler vos loupes. Utilisez une solution de nettoyage adaptée à votre type de lentilles, et frottez-les délicatement entre vos doigts pour déloger les résidus. Mais auparavant, prenez bien garde à respecter le temps de trempage recommandé.

Dans le cas où vous auriez par exemple choisi de vous tourner vers les lentilles Acuvue de chez Krys, renseignez-vous en magasin ou consultez la notice pour accéder à cette information. Puis rincez abondamment à l’aide d’une solution dédiée. Une astuce : alternez les solutions de nettoyage pour plus d’efficacité contre les dépôts tenaces. En entretenant vos lentilles de cette manière, vous réduirez drastiquement les risques de conjonctivite.

Ne pas négliger de désinfecter votre étui à lentilles

Ces opérations demeureront cependant insuffisantes pour vous prémunir efficacement contre l’inflammation de la conjonctive. Il vous faudra également prendre soin de votre étui de lentilles pour les maintenir en parfait état sanitaire. En conséquence, pensez à le nettoyer et le désinfecter régulièrement avec la solution adaptée. L’idéal est de le rincer à l’eau claire puis de le frotter avec quelques gouttes de solution désinfectante au moins une fois par semaine.

Laissez agir le produit au moins 6h avant de replacer vos loupes à l’intérieur pour assurer une désinfection complète. Bannissez également toute trace d’humidité dans l’étui, et veillez en permanence à ce qu’il soit parfaitement propre ! Sans compter que les lentilles de contact sont des objets qui possèdent un prix souvent élevé. Il est donc important de tout faire pour les préserver au maximum.

éviter inflammation conjonctive

Maximisez vos chances d’éviter l’inflammation de la conjonctive : changez régulièrement vos lentilles !

Mais s’il est important de bien entretenir vos lentilles pour éviter l’inflammation de la conjonctive, il est également primordial de savoir repérer le moment où il devient nécessaire de les remplacer. Même correctement nettoyées, les lentilles sont des consommables à changer régulièrement. De ce fait, respectez scrupuleusement la durée maximale de port recommandée par votre ophtalmologiste. Au-delà, les dépôts s’accumuleront de manière inévitable, créant au passage un terrain propice aux inflammations.

A lire aussi :   Le rôle de la mélatonine et de l'horloge biologique. Pourquoi dormons-nous moins à un âge avancé ?

Jetez vos lentilles périmées et n’hésitez pas à en changer prématurément si vous ressentez une gêne ou une baisse de confort. Certes, il est souvent possible de récupérer son acuité visuelle après une maladie, mais on préfère toujours anticiper les problèmes et éviter les souffrances inutiles ! Ayez toujours une paire de lentilles de rechange à portée de main, et alimentez votre stock afin d’éviter la tentation de prolonger abusivement leur durée d’utilisation.