Le métier de femme de ménage peut avoir plusieurs appellations. Ce poste est aussi nommé assistant ménager, agent d’entretien, agent de nettoyage ou encore employé de ménage. Bien que la plupart des personnes qui l’occupent soit des femmes, il existe aussi des hommes qui font ce métier. Cet emploi figure dans le secteur des services à la personne. La personne qui l’effectue peut prendre en main plusieurs tâches : nettoyage et rangement de la maison, accompagnement, cuisine, linge, vaisselle, etc. Elle peut travailler pour son propre compte ou pour le compte d’une entreprise. Voici quelques conseils permettant de devenir femme de ménage.
Compétences et qualités requises
Il n’y a pas de formation particulière permettant de devenir femme de ménage. D’ailleurs, les recruteurs n’exigent pas obligatoirement de diplômes spécifiques. Toutefois, certaines formations permettent d’acquérir des compétences permettant de convaincre les recruteurs. Le CAP et le BEP en maintenance et entretien en sont des exemples. Les formations en cuisine, aux normes d’hygiène ou encore à formation d’aide sociale, de garde d’enfants, etc. peuvent être des plus pour les familles qui ont des besoins particuliers.
En ce qui concerne les qualités personnelles, une femme de ménage Paris doit être une personne intègre, loyale et discrète. Elle doit aussi être dynamique, sociable et à l’écoute. Son travail peut nécessiter une bonne endurance physique et un bon mental.
Où trouver un poste de femme de ménage ?
Il existe deux types de recruteurs pour les femmes de ménage. Les voici :
-
les particuliers
Il y a des particuliers qui recrutent directement leurs femmes de ménage sans passer par des agences ou entreprises diverses. Ils peuvent faire leurs recherches auprès de leurs proches ou sur internet. Ils peuvent faire des annonces ou répondre à des annonces sur les plateformes dédiées. En général, ils ont besoin d’une aide pour les tâches ménagères à la maison. Ce sont : le nettoyage, l’entretien de la maison, le rangement et la préparation des repas.
Juridiquement, le particulier joue le rôle d’employeur. Il doit alors se charger de toutes les formalités administratives concernant le travailleur.
-
les professionnels
Des entreprises et agences d’entretien diverses effectuent des recrutements de femmes de ménage. Celles-ci peuvent ensuite, travailler chez des particuliers ou bien en entreprise. Les missions qui leur seront confiées sont donc très variables. Si elles sont menées à travailler auprès des sociétés, elles peuvent être responsables du nettoyage de tous les espaces dans les locaux de travail (salle d’attente, bureau, couloir, escalier, cours, etc.). Les clients peuvent aussi leur confier le nettoyage de vitres, l’entretien du sol, le rangement dans les bureaux, le rangement d’équipements de travail dans les salles dédiées, etc. En général, elles doivent respecter méthodiquement un planning instauré au préalable. Il y a aussi des normes d’hygiène et de sécurité qu’elles doivent connaitre et appliquer.
Juridiquement, c’est l’agence qui a fait le recrutement qui est l’employeur et non l’entreprise dans laquelle la femme de ménage œuvre. Donc, si elle a envie de partir en congé, c’est le prestataire qui s’en charge. Il doit aussi trouver une remplaçante pour assurer la continuité du travail chez le client.