Quand on doit vendre sa voiture, on doit en général le faire rapidement. En effet, il est très pénible de vivre sans véhicule, sans compter que les fonds récoltés seraient bien utiles pour pouvoir enfin investir dans une nouvelle automobile. Malheureusement, le marché de l’occasion se caractérise par une certaine inertie, par des acheteurs qui prennent leur temps, qui promettent, qui annulent… Résultat, on perd souvent un temps fou dans l’opération. Il existe pourtant quelques conseils très utiles pour vendre sa voiture rapidement et en tout sécurité !
Vers qui se tourner pour vendre sa voiture rapidement ?
La première difficulté consiste à trouver le bon canal pour atteindre les acheteurs potentiels. Les petites annonces en ligne ont l’avantage d’être gratuites et très consultées, mais exigent de passer beaucoup de temps à répondre aux demandes. Pour vendre sa voiture rapidement, mieux vaut s’orienter vers un vrai professionnel susceptible de vous aider. Evidemment, un garagiste sera en mesure de vous racheter automatiquement votre véhicule… Mais ce sera souvent en échange d’un autre achat de votre part.
Restent alors les agences automobiles. Celles-ci disposent d’une grande visibilité sur le marché et pourront, moyennant commission, se charger de toutes les démarches en votre nom, vous faisant gagner un temps précieux. De plus, opter pour ce système vous permettra de ne pas avoir à vendre votre voiture au rabais.
Susciter l’intérêt des acheteurs potentiels
Que vous passiez par un intermédiaire ou que vous gériez vous-même les opérations, vendre votre voiture rapidement impliquera de la présenter sous son meilleur jour. Cela commence par un nettoyage soigné et l’élimination des éventuelles odeurs gênantes, ainsi que par la réparation des petits défauts visibles. Pensez aussi à préparer un dossier complet : carnet d’entretien, contrôle technique récent, anciens devis.
Car si les acheteurs vous demandent ces pièces et que vous vous trouvez en incapacité de les produire, voilà de quoi bien ralentir le processus. N’hésitez pas à consulter le site officiel du service public pour être au clair avec les démarches administratives. Enfin, prenez des photos de qualité sous différents angles afin d’enrichir votre annonce. Une belle image vaut mille mots ! Là encore, la compétence d’un professionnel vous permettra de gagner un temps certain.
Restez disponible et réactif, apprenez à filtrer les contacts les plus sérieux
Dernière étape cruciale quand on souhaite vendre sa voiture rapidement : gérer de front les contacts et visites. A moins que vous n’ayez choisi de vous faire accompagner dans la procédure, prévoyez des créneaux assez larges pour les essais et soyez joignable facilement. Sans quoi les acheteurs impatients passeront à autre chose en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Par ailleurs, certaines attitudes sont à observer pour réussir les étapes d’une vente, quel que soit le domaine. Si vous honorez vous-même les rendez-vous, adoptez une attitude professionnelle, sans toutefois être trop sérieux : un peu d’humour désamorcera les tensions. Soyez également attentif aux signaux d’insincérité ou aux demandes suspectes, hélas fréquentes sur ce marché de l’occasion. Et n’ayez pas peur de recadrer fermement les négociations si besoin.