Who runs the world ? Girls ! La puissance des femmes modernes a un côté résolument bénéfique pour les plus jeunes générations. Et comme toujours, il convient de s’inspirer de grandes personnalités pour suivre son propre chemin. Cela tombe parfaitement bien puisqu’en 2024 et au sein de différents secteurs d’activité, plusieurs femmes devraient une nouvelle fois attirer la lumière. Nous en avons sélectionné trois pour l’occasion.
Clarisse Agbegnenou
2024 sera une année olympique historique dans l’esprit français et comme toujours, ce grand événement sportif pourrait offrir une scène de choix à des personnalités inspirantes. Clarisse Agbegnenou en fait évidemment partie.
La judokate est un modèle d’inspiration pour bon nombre de personnes grâce à un parcours de vie atypique. Prématurée à la naissance, “Gnougnou” est une battante depuis son plus jeune âge. En dehors des tatamis, elle est membre de la Gendarmerie nationale française, faisant la fierté de tout un pays à chacune de ses apparitions médiatiques ou sportives.
Pour couronner le tout, la native de Rennes est une jeune maman depuis 2022. Un peu plus de deux ans plus tard, l’athlète va donc tenter de devenir une troisième fois championne olympique avec une nouvelle étiquette sur le dos, loin d’être anecdotique. Toujours aussi impressionnante lorsqu’elle enfile le judogi, Agbegnenou est une inspiration et, espérons-le, le futur visage de la réussite de Paris 2024.
Jennifer Shahade
Elle n’est probablement pas la femme la plus connue de cette liste non exhaustive, mais ses faits d’armes mériteraient incontestablement d’augmenter son aura internationale. Qu’importe, dira-t-elle elle-même, Jennifer Shahade ne court pas après la gloire, mais bel et bien après un héritage à léguer. Grand maître aux échecs, écrivaine, commentatrice, joueuse de poker : l’Américaine a toutes les casquettes, mais elle excelle aussi bien dans l’ombre que dans la lumière. Pour les échecs ou le poker, Shahade est une inspiration évidente pour toutes les femmes et notamment, les plus jeunes d’entre elles.
En lien avec la plateforme PokerStars dont elle est l’une des égéries, Jennifer Shahade n’a eu de cesse de démocratiser et de vulgariser la pratique. En 2023, elle s’est même concentrée sur une telle chose en mettant en avant tout ce que cette activité historique remise au goût du jour pouvait offrir. Si la plateforme susnommée joue son rôle en ce sens en rappelant différentes poker combinaisons ou en ouvrant des fonctionnalités pour les néophytes, Shahade s’assure-t-elle, qu’aucun esprit potentiellement intéressé ne soit laissé de côté.
2024 sur une année charnière pour Jennifer Shahade avec probablement comme toujours, des interventions inspirantes et des actions fondamentales. Il convient de la découvrir ou de continuer à la suivre.
Mira Murati
Son nom ne vous dit peut-être rien, bien qu’il soit de plus en plus mentionné, mais son travail a eu une telle portée ces derniers mois que l’évocation de ChatGPT rappellera rapidement l’impressionnante influence de cette ingénieure d’origine albanaise. Pour le prestigieux magazine The Times, cette femme de 35 ans est tout simplement la créatrice de ChatGPT. À une époque où l’intelligence artificielle s’apprête à bouleverser nos vies, comme l’ont démontré les seules et simplistes fonctionnalités de l’agent conversationnel d’OpenAI ces dernières semaines, il est ô combien inspirant de voir qu’une femme est le cerveau derrière une telle révolution.
Le parcours de Murati est tout simplement grandiose avec des études démarrées à Tirana avant de partir outre-Atlantique et plus précisément au Canada pour la suite de son cursus. S’ensuivront des collaborations professionnelles qui la placeront sur l’échiquier de sa spécialité et surtout, des louanges incessantes sur la qualité de son travail. Quelques années plus tard, Murati est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes du monde par le magazine Fortune et ses œuvres telles que ChatGPT ou DALL-E marquent déjà le monde de demain. Discrète au possible, elle est influente et forcément pour toutes les femmes, inspirante grâce à une réussite remarquable dans un milieu historiquement masculin.