Au début de l’année 2023, une manifestation avait lieu pour la première fois sur les Champs-Elysées : le Nouvel An Lunaire. Cette appellation ne désigne ni plus ni moins que le Nouvel An chinois. Et à Paris, il se déroule normalement dans le quartier Belleville. Mais la volonté des populations et des autorités françaises et chinoises de renforcer leurs liens ont alors débouché sur cet ambitieux projet : mandater le groupe Barrière pour qu’il organise un immense défilé sur les Champs. Et au regard du succès rencontré, le groupe Barrière s’apprête à réitérer la performance le 4 février prochain. Venez nombreux pour profiter du spectacle !
La signification du Nouvel An Lunaire : le mythe derrière la fête
Le Nouvel An Lunaire revêt une signification très importante à l’autre bout de la Terre. S’il est une immense fête, commençant avec la fête du Printemps et durant près de deux semaines jusqu’à la fête des Lanternes, c’est parce qu’il symbolise la victoire des humains sur le monstre Nian. Jadis, ce dernier sommeillait au fond de l’océan. Mais de temps à autres, il sortait du fond de l’eau pour dévorer les populations.
Lassés de cette situation, les gens décidèrent finalement de lutter contre le monstre. Un jour, la veille de l’apparition de Nian, ils ne fuirent pas dans la montagne mais décidèrent d’organiser un festin. Pas la peine d’économiser de la nourriture si tout le monde doit disparaître ! Mais grâce à d’ingénieux pièges, ils terrassèrent Nian en utilisant le feu et le bruit. C’est cet événement que le groupe Barrière s’apprête à organiser sur les Champs-Elysées : Nian signifie “année” en chinois. C’est le rythme de son apparition qui servit de mesure pour le temps d’une année.
Le groupe Barrière organise le Nouvel An Lunaire… En collaboration avec les associations chinoises locales !
Pour cette 2e édition du Nouvel An Lunaire sur les Champs-Elysées, le groupe Barrière envisage de rendre l’avenue entièrement piétonne ce 4 février. Un immense défilé y aura lieu, parsemé d’animations signées de la main de l’école de danse LWS Pak Mei Kung Fu. Les danseurs et les danseuses seront habillés de costumes traditionnels hauts en couleurs, parmi lesquels le hanfu emblématique. Les festivités s’étendront de l’Arc de Triomphe au Fouquet’s, et plus de 50 000 personnes seront attendues pour l’occasion.
Cependant, ce Nouvel An s’inscrit sous le signe de l’inhabituel. C’est pourquoi le groupe Barrière ne l’organise pas seul. Il sera épaulé par les 5 associations chinoises présentes sur le sol parisien : l’Association des Commerçants et Industriels Franco-Chinois, le Cercle d’Affaires du Zhejiang en France, l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France, l’Association Fraternelle des Chinois de Wen Cheng et celle des Commerçants Chinois du Prêt-à-Porter. Des structures résolument tournées vers la création de liens entre les peuples. Et pour cause.
Une organisation ambitieuse pour une triple célébration à ne pas manquer !
Certes, le groupe Barrière a mis les petits plats dans les grands pour concocter une soirée éblouissante à l’occasion de ce Nouvel An Lunaire sur les Champs. Mais cela n’est pas seulement dû au hasard. En effet, au-delà de l’entrée dans l’année du dragon de bois, ce sont deux autres occasions que la France et la Chine ont à fêter ensemble. 2024 sera l’année franco-chinoise du Tourisme Culturel. Mais surtout, nous célébrerons alors pas moins de 60 ans de relations diplomatiques stables.
C’est ainsi que, sponsorisé par l’Office du Tourisme de Chine à Paris, ce Nouvel an chinois recevra également la visite de nombreux visiteurs de marque. On citera en premier lieu Mme Jeanne d’Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris, ou encore Mr Clément Beaune. Sans compter de nombreuses personnalités chinoises et françaises appartenant aux sphères politiques, commerciales ou artistiques. Le rassemblement de ce début d’année, à ne manquer sous aucun prétexte !