web 3.0

Il est difficile de quantifier l’importance d’Internet dans nos vies actuelles. Quoi que nous fassions, nous resterons probablement en deçà de la réalité. Son utilisation quotidienne est vitale pour communiquer, s’informer, s’orienter, effectuer nos démarches, travailler, … Il suffit de penser à combien de temps nous passons devant l’ordinateur ou à consulter notre smartphone. C’est pourquoi chaque avancée d’Internet a un impact majeur sur nos vies. Il n’est pas surprenant d’annoncer que le web continue d’évoluer et continuera à le faire. Non seulement l’environnement, le contenu et les fonctionnalités s’améliorent toujours, mais il y a aussi des changements majeurs qui marquent des époques.

Le réseau initial était très simple et offrait peu d’options de participation. Même s’il a été révolutionnaire pour les utilisateurs, notre fonction était limitée à la consultation de sites web statiques. Tout a changé avec le Web 2.0, où la participation était possible et la plateforme s’est remplie du contenu créé par les internautes. Les blogs, les plateformes d’évaluation et les réseaux sociaux ont fait leur apparition, entre autres exemples. Cependant, sur Internet, le contrôle des utilisateurs reste très limité, car le pouvoir du réseau est entre les mains de quelques grandes entreprises.

Arrive la Web 3.0

C’est pourquoi la prochaine grande avancée d’Internet repose sur la décentralisation. En résumé, cela signifie que les utilisateurs jouent un rôle beaucoup plus important dans la construction de ce vaste réseau de communication et ont un pouvoir plus significatif sur le contrôle de leurs propres données, qui sont actuellement un trésor très convoité par les grandes entreprises qui détiennent le pouvoir. L’idée est de ne pas dépendre des plateformes centralisées qui dominent actuellement cet écosystème. Et cet objectif est rendu possible grâce à une technologie que nous connaissons sous le nom de Blockchain.

La blockchain est devenue très populaire grâce aux cryptomonnaies, car elles utilisent cette technologie qui fonctionne comme un grand livre de comptes numérique crypté. Si ces devises numériques voulaient décentraliser les finances, la Web3 veut faire de même avec Internet. La relation entre ces deux mondes est encore plus étroite, car dans la Web 3.0, les cryptomonnaies auront également un rôle majeur, surtout dans les achats et les paiements que nous effectuons dans cet environnement. Cela peut avoir des répercussions sur le monde financier, tant pour celles qui sont déjà consolidées, comme le Bitcoin, que pour d’autres crypto pas cher à fort potentiel ou celles qui émergeront à court terme.

A lire aussi :   Les 3 clés d’un contenu pertinent pour un site web

Comment cela nous affectera-t-il ?

Allons-nous remarquer l’apparition de ce nouveau web ? Il est évident que oui. La liberté et l’autonomie des consommateurs devraient être beaucoup plus importantes avec son arrivée, car elle réduit la dépendance à l’égard des serveurs centraux et augmente la capacité de participation. De plus, nos données seront bien plus protégées et nous aurons une supervision plus importante de celles-ci. D’autre part, le réseau est interopérable, avec un accès plus facile depuis n’importe quel appareil, facilitant la navigation et offrant une plus grande variété de services en ligne.

La Web 3.0 introduit un nouveau système d’étiquetage des sites, facilitant les recherches et les rendant plus précises. De plus, avec la capacité d’apprentissage automatique, la communication avec le réseau est beaucoup plus efficace. Nous gagnerons également en sécurité grâce aux serveurs décentralisés, plus fiables et évitant certains problèmes de pannes généralisées. Avec la Blockchain, en outre, nos données sont plus difficiles à manipuler et la censure est évitée.

futur internet

Basée sur les technologies les plus récentes

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la Blockchain joue un rôle vital dans la construction de ce nouveau réseau. Cependant, elle n’est pas la seule technologie à y contribuer. La fonction de l’intelligence artificielle est également à souligner, car elle peut améliorer l’expérience utilisateur grâce à la personnalisation des contenus et faciliter notre interaction avec le réseau. De plus, les applications basées sur cette technologie permettent de créer de nouvelles formes de contenu plus participatives pour les utilisateurs. La capacité d’apprentissage continu que nous avons mentionnée précédemment repose précisément sur l’intelligence artificielle, tout comme la possibilité d’analyser de grandes quantités de données (ce qui permet de prévenir les fraudes et les attaques informatiques).

Il existe également une relation importante entre la Web 3.0 et le Metaverse. Ce nouveau monde virtuel nécessite une plateforme moderne pour se développer, et c’est précisément le nouveau Internet. Le Metaverse ouvre un univers de possibilités en tant que réalité alternative numérique, où nous pourrons interagir avec d’autres utilisateurs et divers éléments créés électroniquement. Grâce à la Web3, nous pourrons accéder à ce monde depuis n’importe quel appareil (si nous disposons de l’équipement nécessaire) tout en préservant la confidentialité et le contrôle de nos données, sans l’ingérence des grandes entreprises qui détiennent actuellement le pouvoir.

Conclusions

Logiquement, la Web 3.0 est une avancée. Elle améliore certains des aspects qui préoccupent le plus les utilisateurs, tels que la sécurité, la confidentialité et la liberté. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de risques dans ce nouveau réseau. Les serveurs décentralisés peuvent également être la cible d’attaques ; la Blockchain et l’intelligence artificielle peuvent constituer de bonnes barrières défensives, mais elles ne sont pas invulnérables. Nous sommes également confrontés à une technologie complexe que tout le monde ne pourra pas utiliser à son plein potentiel ; une formation et un environnement simples seront nécessaires pour la rendre accessible à la majorité de la société. De plus, il faudra un processus d’adaptation pour que tous ceux qui participent à Internet avec leurs contenus et services puissent les optimiser pour le nouveau réseau.

A lire aussi :   5 idées de cadeaux high-tech pour femme !

Mais malgré les défis, c’est toujours une amélioration et une étape très importante dans l’évolution du réseau. Pouvoir accéder au Metaverse ou utiliser les réseaux sociaux avec un plus grand contrôle de nos données ne sont que quelques exemples très basiques de ce que nous pourrons réaliser avec la Web 3.0. Une nouvelle ère de liberté et de démocratie sur Internet commence. Il s’agit de l’exemple le plus clair de l’application pratique des derniers outils technologiques et de leur potentiel avec une amélioration continue. Et la capacité d’innovation d’une société plus moderne et ouverte au monde numérique.