Pour des nuits sereines et reposantes, il faut en plus d’un environnement calme et d’un bon couchage opter pour une tenue agréable. Chemise de nuit ou pyjama ? Ces deux pièces sont les plus habituelles. Elles possèdent des atouts et des niveaux de confort différents. Je vous les présente en détail.
La chemise de nuit : un vêtement confortable et ultra féminin
Les points forts
Enveloppant le haut du corps jusqu’aux genoux, la chemise de nuit offre un maximum de bien-être. Elle assure une grande liberté de mouvements, ce qui permet de vivre des nuits réparatrices, même quand on bouge beaucoup.
À mi-chemin entre la chemise et la robe, elle se démarque comme une pièce résolument féminine. Elle existe par ailleurs en de multiples versions : coupe droite, ajustée ou ample, longueur au-dessus ou au-dessous des genoux, col rond, montant ou à boutons… Idéal pour convenir à toutes les morphologies et répondre à toutes les envies de confort.
Pour votre lingerie de nuit aussi, vous pouvez suivre la mode et privilégier les coloris et les motifs de la saison. Toutes les marques proposent aussi des créations indémodables qui resteront toujours d’actualité.
Pour l’été et pour l’hiver
À manches courtes ou longues, unie ou à motifs, la chemise de nuit se décline aussi dans une grande variété de matières. Elle peut ainsi se porter en toutes saisons, même durant la période hivernale.
Préférez un tissu léger, fluide et respirant en été du type jersey ou gaze de coton, viscose ou encore mélange de coton et de modal. Les modèles à manches courtes ou sans manches sont également parfaits pour la belle saison.
En hiver, choisissez un textile chaud, réconfortant et agréable à porter. Maille polaire, torsadée ou côtelée, molleton gratté ou pur coton peigné… Voici les tissus qui se distinguent par leurs capacités isolantes et leur toucher incomparable. Pour optimiser votre confort durant les nuits froides, sélectionnez aussi un modèle à manches longues, à col rond ou montant. Enfin, vous pouvez selon vos préférences opter pour une longueur genoux ou mi-mollets.
Pourquoi choisir une chemise de nuit ?
Adoptez ce vêtement si vous aimez vous sentir à l’aise dans votre tenue de nuit et si vous souhaitez vous sentir belle et féminine.
Le pyjama : un classique indémodable et pratique
Les atouts
Pratique, il se compose d’un haut et d’un bas individuels. Il habille et couvre tout le corps, des épaules aux mollets, voire aux chevilles pour les modèles les plus longs. Le porter limite les sensations de fraîcheur au maximum.
Comme la chemise de nuit, le pyjama a l’avantage de se présenter dans une infinité de matières, de styles et de couleurs. Il peut être très chic en soie ou en satin, cocooning en version polaire ou bien glamour avec des empiècements dentelle.
Du traditionnel pyjama en flanelle à carreaux au modèle en éponge ultra confort, en passant par les créations raffinées en soie et fantaisie à pois, à fleurs ou à imprimé animal, il en existe pour tous les goûts. À vous d’oser les nuances pétillantes (jaune ocre, rose framboise, violet…) ou de craquer pour les tons sages (vert amande, bleu aquatique, beige…).
Quand porter un pyjama ?
En été comme en hiver, sans aucune hésitation. Il suffit de choisir une référence adaptée à la saison et à vos envies.
Un pyjama ample et léger au tissu fluide convient parfaitement quand les températures grimpent. Arrêtez-vous sur un haut à manches courtes ou à bretelles et sur un bas arrivant aux genoux.
Pour contrer le froid, il vaut mieux a contrario sélectionner un ensemble dans un textile chaud et isolant (coton, polaire, éponge…). Plébiscitez un top à manches longues (version tee-shirt ou chemise) et un bas tombant au niveau des chevilles.
Pourquoi préférer ce vêtement de nuit ?
Si vous recherchez une tenue couvrante, confortable et pratique, le pyjama est la pièce qu’il vous faut. Il épouse la silhouette, tout en combinant bien-être et protection contre le froid.
Les deux pièces que les femmes portent le plus pour passer des nuits tranquilles sont la chemise de nuit et le pyjama. La première est féminine et agréable, le second se veut pratique et couvrant. Disponibles dans un large choix de tissus, de coupes et de designs, ces deux modèles peuvent intégrer votre dressing de nuit et s’apprécier au fil des saisons.