La nécessité d’économiser l’électricité préoccupe de plus en plus les Français. Pour y parvenir, la solution la plus simple et la plus rapide est de changer d’offre. En utilisant un comparateur de fournisseurs d’énergie. En effet, vous pouvez obtenir en une minute une vue d’ensemble des offres les moins chères. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Le changement de fournisseur est gratuit, sans frais ni préavis. Ce qui signifie que vous êtes libre de changer d’offre aussi souvent que vous le souhaitez !
Afin de choisir l’offre d’électricité qui vous convient le mieux
Chaque personne a des besoins différents en matière d’énergie. Ce qui signifie que la meilleure offre pour vous peut différer de celle de votre voisin. Votre consommation, vos équipements et votre logement jouent un rôle important dans le choix de l’offre la plus adaptée. Cependant, comparer les offres d’électricité par vous-même peut être un processus complexe. De même, cela nécessite l’examen minutieux des grilles tarifaires de chaque fournisseur. En revanche, un comparateur de tarifs d’énergie effectue le même travail en seulement une minute. Il compare instantanément les offres d’électricité en fonction des critères que vous renseignez. Ces offres peuvent être proposées aussi bien par les fournisseurs traditionnels que par les fournisseurs concurrents. Par exemple, l’offre verte la plus avantageuse, la meilleure offre à tarif fixe, etc. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’énergie en obtenant rapidement une vision d’ensemble des offres disponibles.
Afin de rendre les procédures plus simples et plus pratiques
La fluctuation constante des tarifs et des offres décourage de nombreux consommateurs qui hésitent à se lancer dans une comparaison par eux-mêmes. De plus, le processus de changement de fournisseur peut sembler fastidieux, avec la crainte d’une interruption de service. Cependant, la réalité est toute autre. Grâce à un comparateur d’énergie, vous pouvez obtenir un classement complet des offres disponibles. Ensuite, vous pouvez également simplifier les démarches. En fait, il s’agit d’un accompagnement entièrement gratuit, sans engagement, sans changement de compteur et sans interruption de service électrique.
Les offres aux tarifs réglementés
L’État fixe les tarifs de vente réglementés (TRV) pour la vente d’électricité. Les fournisseurs historiques sont les seuls autorisés à les proposer. Ces tarifs sont révisés une à deux fois par an sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ainsi, ils peuvent être modifiés uniquement par décision ministérielle. Ils peuvent également bénéficier de mesures de protection, telles que le bouclier tarifaire actuellement en place. Avant la crise énergétique, les TRV de l’électricité étaient généralement plus élevés que les offres de marché. Cependant, en 2023, ils sont plutôt équivalents voire plus bas.
Les fournisseurs eux-mêmes fixent librement les prix des offres sur le marché libre. Tant les fournisseurs historiques que les fournisseurs alternatifs peuvent les proposer. EDF propose ainsi à la fois des offres soumises aux tarifs réglementés et des offres sur le marché libre.
Les offres à prix indexés :
Dans ce type d’offre, le prix de l’électricité évolue à la hausse ou à la baisse en fonction d’un indice spécifique. La plupart des offres à prix indexés se basent sur le tarif réglementé, ce qui implique qu’elles suivent ses variations. Cependant, il existe également des offres indexées sur le marché de gros européen, avec des prix dynamiques. Certains fournisseurs offrent des réductions en pourcentage sur le tarif du kilowatt-heure (kWh) ou sur l’abonnement. Par exemple, une offre indexée appliquant une réduction de 4 % sur le tarif réglementé restera toujours moins chère de 4 % par rapport au tarif réglementé, même en cas d’augmentation.
Les offres à prix fixes :
Ces offres garantissent un prix fixe de l’électricité sur une période donnée. Pendant cette période, le prix reste constant, indépendamment des variations du marché. Les offres à prix fixe offrent ainsi une stabilité et une prévisibilité en termes de coûts énergétiques pour les consommateurs.