L’été rime souvent avec la plage, la piscine, les activités nautiques, etc. Mais tout cela n’est pas compatible avec la menstruation. Et pourtant, elle est inévitable pour toutes les femmes en âge de se reproduire. Heureusement, il existe désormais des solutions diverses leur permettant de se jeter à l’eau sans souci. Le maillot de bain menstruel en fait partie. Il convient aux femmes ayant leurs règles. Tour d’horizon de cette tenue particulière.
Le maillot de bain menstruel, c’est quoi ?
Les culottes menstruelles ont existé depuis longtemps. Les maillots de bain menstruels quant à eux sont peu habituels. Mais actuellement, ils se font de plus en plus connaitre. Ils ont le même fonctionnement que les tenues de bain classiques. La seule différence réside dans le fait qu’ils soient conçus pour absorber le flux menstruel. Porter ce type de sous-vêtement permet donc aux femmes de faire les activités nautiques diverses même pendant les périodes des règles.
Ce type de maillot spécifique est indispensable autant dans l’eau qu’hors de l’eau. En effet, le sang s’écoule peu ou pas dans l’eau. Les risques de fuite sont donc peu probables. Mais une fois en dehors de l’eau, le flux reprend son déversement normal. Porter un sous-vêtement adapté est alors utile pour absorber le flux menstruel et ne pas avoir de fuites.
Les marques sont de plus en plus nombreuses à concevoir de maillot de bain menstruel. Il est donc possible d’en trouver divers modèles : des shortys, des maillots deux pièces, des culottes de bain, des maillots une pièce, etc. Il existe des versions pour les adultes mais aussi différents types de maillot de bain menstruel ado.
Pourquoi porter un maillot de bain menstruel ?
Le principal avantage de porter un maillot de bain menstruel est sans conteste le fait qu’il permet de se baigner en toute sérénité. Il n’y a aucun risque de fuite même si la femme a un flux abondant. C’est aussi sans souci sans avoir à porter de coupe menstruelle ou de tampon. D’ailleurs, le fait de pas à introduire dans son appareil génital un autre corps qui pourrait être traité chimiquement, est un avantage. Le risque de prolifération de bactéries ou encore de choc toxique menstruel est écarté.
En outre, c’est un point positif pour l’environnement. Il s’agit en quelque sorte d’une solution écologique puisqu’elle permet de réduire le rejet d’ordures dans la nature dont les serviettes hygiéniques, les tampons, etc. et leurs emballages. Il faut noter qu’après lavage, le maillot peut être réutilisé.
Combien coûte le maillot de bain menstruel ?
Le prix du maillot de bain menstruel est très variable. Plusieurs éléments peuvent déterminer le tarif. Le plus souvent, c’est la taille, le style, le design et la marque qui le définissent. Le vendeur est également libre de fixer son propre prix.
Les modèles ayant un style très classique coutent environ 20 à 30 euros. Les grandes marques proposent des versions qui peuvent couter quelques centaines d’euros.
Chaque femme est donc libre de trouver le maillot de bain menstruel qui convient à son corps mais aussi à son budget pour mieux profiter de la baignade.