Pour l’aménagement de votre kitchenette, il y a les caissons de cuisine. Pratiques et design, ils parent de plus en plus d’intérieurs. Vous êtes forcément séduit par leurs nombreux atouts, c’est pourquoi vous avez décidé d’en acheter. Découvrez comment bien choisir vos caissons de cuisine avec mes conseils.
Choisir des caissons de cuisine adaptés à vos besoins
Pour être certain d’avoir une kitchenette rapidement opérationnelle et d’économiser un maximum d’argent, prenez vos besoins en compte. Pour cela, ce n’est pas bien compliqué, puisqu’il faut en général des indispensables :
- des meubles bas de cuisine : ils sont utiles en tant qu’élément bas pour évier, car ils sont souvent vides à l’arrière. Cet espace, nommé le vide sanitaire, est utile pour le passage de câbles électriques ou de tuyaux. Les meubles bas permettent aussi d’accueillir un four à tiroir encastrable selon l’espace disponible ;
- une grande armoire : utile pour le rangement de vaisselle, ustensiles, appareils électriques et les verres. Pour le rangement des couverts, optez pour des caissons et tiroirs de cuisine ;
- un plan de travail en bois ou en verre : vous pourrez l’installer sur un meuble pas trop haut ni trop bas : entre 85 et 95 cm de hauteur ;
- un îlot : il se démarque par un meuble plus ou moins haut au milieu de votre kitchenette, indépendant du reste de la pièce.
Les dimensions restent donc importantes lors du choix. N’hésitez pas à mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de votre futur meuble avant de craquer en magasin. Vous retrouverez de nombreux modèles de caissons de cuisine en cliquant ici.
Si vous ne trouvez pas les dimensions que vous désirez, notamment au niveau de la hauteur, les pieds réglables viennent à la rescousse. Vous gagnerez quelques centimètres, même si vous ne passerez pas d’un caisson d’angle bas de 40 cm à 80 cm de haut.
Des caissons de cuisine qui tiennent le coup
Il faut vérifier si les caissons que vous convoitez possèdent une bonne résistance aux chocs. En effet, il va y avoir beaucoup de coups (involontaires) contre ces meubles, donc mieux vaut choisir du solide avec une structure rigide. On peut renforcer la résistance aux chocs avec un chant épais en ABS, qui amortit bien.
Le stratifié et le mélaminé sont le standard utilisé en cuisine, car ils sont solides et peu chers. Ils résistent bien à l’humidité et aux coups, ce qui est vital pour cette pièce de la maison. Toutefois, il existe aussi des meubles en bois massif pour le plus grand bonheur des puristes. Ceux-ci sont imputrescibles, même s’ils demandent plus d’entretien comme il s’agit d’une matière vivante.
Vous désirez de la qualité et d’une digne de ce nom ? Optez toujours pour un mobilier de rangement issu de la fabrication française !
Choisir des caissons de cuisine en kit
Pour une pose simplifiée, je préfère choisir des caissons de cuisine en kit complet. Au moins, je suis certain de trouver la quincaillerie pour le meuble cuisine. Je n’aurai qu’à me servir d’une visseuse et d’une perceuse pour tout ça. Croyez-moi, acheter en kit est un gain de temps énorme. Déjà, vous n’avez pas besoin d’effectuer diverses mesures pour voir si la quincaillerie du meuble de cuisine possède les bonnes dimensions. Les vis ne sont pas souvent le problème, c’est plutôt au niveau des tourillons que cela peut devenir casse-tête.
Dans le kit complet, vous avez normalement :
- le meuble : caisson d’angle bas, caisson et tiroirs de cuisine, caisson en colonne de cuisine… tout cela est sous forme de panneaux à assembler ;
- les charnières en métal pour les portes ;
- les rails pour les portes coulissantes ;
- les tourillons pour la fixation de la structure rigide du meuble ;
- les pieds du meuble.
En plus, il est accompagné d’une notice pour faciliter votre tâche. Vous n’aurez donc qu’à utiliser la quincaillerie du meuble de cuisine selon les indications données par le papier.
Au niveau du prix, vous êtes toujours gagnant : acheter les accessoires du meuble de cuisine en séparé reviendrait en effet plus cher.
Choisir des caissons de cuisine design
L’esthétique est une question de goût, c’est vrai. Comme la cuisine reste une pièce où vous passez énormément de temps, autant choisir des caissons qui vous plaisent. Rappelons que ces meubles constitueront la majorité de la décoration. Vous n’avez pas besoin d’être extravagant en optant pour différents modèles avec des motifs. C’est surtout au niveau du matériau et de la couleur que vous pourrez vous démarquer.
Pour un style moderne, vous pouvez acheter des meubles brillants noirs et blancs. La finition mate a également son charme : cela rend la pièce plus sobre tout en restant dans l’élégance.
Pour un aspect industriel, pourquoi ne pas choisir des armoires de cuisine grises ?
Si vous n’avez pas d’idée pour le coloris de la façade des caissons, accordez-le à celui de votre carrelage au sol ou mural.
La largeur, la hauteur et la profondeur sont également responsables du design de vos caissons de cuisine. N’hésitez pas à jouer avec les différentes dimensions de votre caisson d’angle bas, vos armoires et vos colonnes ! Vous pouvez aussi vous amuser à ajuster le niveau des pieds pour créer différents contrastes de tailles entre votre mobilier.
Vous savez désormais comment bien choisir vos caissons de cuisine. N’hésitez pas à vous faire plaisir pour équiper votre pièce en conséquence ! Personnellement, c’est un des endroits de la maison où je me suis le plus diverti pour son agencement.