Vous voilà propriétaire d’une moto racing, après l’avoir longtemps convoitée. Félicitations ! Mais avant d’en profiter, notez que rouler en deux roues implique une certaine rigueur en matière de sécurité. Cela est d’autant plus vrai pour les propriétaires d’un modèle sportif. C’est connu, la moto n’est pas le moyen de transport le plus sûr, c’est pourquoi le Code de la route considère les motards comme étant des usagers vulnérables. Sa conduite nécessite une tenue adaptée ainsi qu’un certain nombre d’équipements pour être en sécurité sur la route. Découvrez dans l’article qui suit la tenue idéale pour piloter en toute sérénité et avec style votre moto racing.
Choisissez les bonnes matières de vêtements pour piloter votre moto
Pour bien choisir votre tenue de moto racing, vous devez dans un premier temps tenir compte du type de matière, qui ne se sélectionne effectivement pas au hasard. Sachez que le cuir est sans doute le matériau qui résiste le plus aux déchirures et à l’abrasion en cas de chute ou de glissade. Il rime de surcroît avec protection thermique et imperméabilité optimale. Une tenue en cuir se révèle par conséquent idéale pour les propriétaires d’une moto sportive, car elle leur garantit un niveau de sécurité accru. Certains bémols existent cependant : le cuir est relativement onéreux tout en étant quelque peu rigide et lourd.
Concernant les tenues en textile, cette matière se veut légère, très confortable et polyvalente. On en distingue plusieurs types, avec des propriétés différentes selon vos besoins (respirabilité, renforts, élasticité, imperméabilité). Le textile a l’avantage de pouvoir s’adapter aux changements climatiques ainsi qu’aux différentes saisons. Il est aussi moins cher et plus facile d’entretien que le cuir. Les seuls inconvénients de ce matériau tiennent à sa protection thermique moindre et au fait qu’il est moins sécurisant en cas de glissade ou de chute.
À savoir que le choix entre ces deux matières dépend de votre budget, des conditions climatiques de votre région et de vos préférences personnelles. Il vous est également possible de les combiner en optant par exemple pour un pantalon en textile et un blouson en cuir. Vous trouverez un large catalogue de modèles de blousons, vestes, pantalons, combinaisons, et autres vêtements pour faire de la moto auprès d’une enseigne spécialisée. Au moment de l’achat, soyez attentive à la qualité et à la fiabilité des articles que vous souhaitez acheter. Gardez en tête que votre tenue sera votre seconde peau chaque fois que vous conduirez votre moto racing.
Gardez la sécurité à l’esprit
Plus votre moto est puissante, plus sa conduite est risquée. Il convient alors de rechercher des vêtements avec des caractéristiques de sécurité qui vous protégeront efficacement en cas d’accident. Ainsi, vous ne devez acheter que des articles conformes à la norme EN 17092. Cette dernière propose trois classes de protection en fonction de l’usage auquel est destinée votre moto racing : la classe A, la classe AA, la classe AAA.
La première est la plus basique et signifie que les vêtements sont plus confortables, plus légers et moins sécurisants. Cette classe convient particulièrement aux motards qui adoptent une allure faible et qui roulent dans des environnements qui ne présentent que peu de risques. Les articles de classe A sont munis de coques de protection, partout sauf aux hanches pour les combinaisons et les pantalons. Ce sont plus précisément des éléments rigides ou semi-rigides installés à différents endroits stratégiques du corps. En cas de chute ou de glissade, ils absorbent les chocs et réduisent les blessures.
La deuxième correspond au niveau intermédiaire et offre un meilleur compromis protection/confort. Elle concerne plus particulièrement les motards qui arpentent régulièrement les autoroutes et ceux qui parcourent de grandes distances. Quant à la troisième, elle offre le plus haut niveau de protection. Elle est, par conséquent, pensée pour les usages sur piste et peut ainsi faire le bonheur des compétitrices. Les vêtements de classe AAA vous protégeront d’une glissade à haute vitesse. Néanmoins, ils sont plus lourds et moins confortables.
La classe AA et la classe AAA prévoient des coques de protection antichocs au niveau des genoux, des hanches, des coudes et des épaules. Lors de l’acquisition, vérifiez que ces dispositifs sont adaptés à votre morphologie et ne gênent pas vos mouvements. Assurez-vous aussi que les coutures soient suffisamment solides pour résister à l’abrasion. Plus il y a de points de jonction entre les différentes parties des vêtements, mieux c’est.
Si vous souhaitez aller plus loin en matière de sécurité, vous pouvez investir dans des sliders. Ce sont des éléments amovibles qui se fixent sur vos coudes ou vos genoux afin d’accroître le niveau de sûreté offert par vos vêtements en cas de glissade sur l’asphalte.
Ne négligez pas les chaussures et les accessoires de moto
Lors d’un accident, vos pieds sont également susceptibles d’en subir les conséquences. C’est pourquoi vous ne devez en aucune manière reléguer au second plan les chaussures de moto. Pour être plus en sécurité, il est conseillé de faire l’acquisition d’une paire de chaussures montantes, comme des bottes en cuir, qui protègent toute votre cheville et le bas du tibia.
Néanmoins, ces articles sont plus rigides et plus lourds. Si vous souhaitez contourner ces inconvénients, les chaussures mi-hautes constituent un bon compromis entre la sécurité et le confort. Au-delà de la sécurité, vos chaussures ne doivent pas impacter le confort de conduite. Il est donc recommandé de choisir des modèles qui offrent une adhérence optimale ainsi qu’un excellent soutien lors du pilotage, et qui vous permettent de passer les rapports sans contrainte. Enfin, assurez-vous qu’ils sont de bonne taille.
Pour ce qui est des accessoires, optez pour des gants renforcés homologués et un casque intégral comportant la norme NF ou E22. Vous pouvez en plus investir dans un cache-cou, une ceinture lombaire et une protection dorsale.
Portez plusieurs couches de vêtements pour vous adapter aux changements de température
En plus d’être sécurisante et confortable, votre tenue de moto doit vous permettre de vous adapter aux changements de température. Il est donc question de miser sur le principe des trois couches. La première est celle qui est en contact direct avec votre peau. Elle doit être confortable, légère et respirante, tout en ayant la capacité de vous garder bien au sec en toutes circonstances. Vous avez le choix entre des débardeurs, des t-shirts et des vêtements près du corps.
La couche intermédiaire vient se placer entre la couche de base et la couche extérieure. Celle-ci doit idéalement être souple, isolante et vous protéger du froid tout en vous apportant le confort dont vous avez besoin. Elle peut se présenter sous la forme d’un pull ou d’un sweatshirt.
La couche extérieure fait, quant à elle, référence aux vêtements qui s’enfilent en dernier, au-dessus des deux autres : blouson, combinaison, veste, etc. Elle doit être coupe-vent, résistante, imperméable et vous protéger des chocs et des intempéries. En portant trois couches de vêtements, vous pourrez ajuster votre tenue de moto racing en fonction de la température extérieure.