Le cancer du pancréas est un cancer des plus graves. Actuellement, le pourcentage de survie reste inférieur à 10 %. Néanmoins, les patients opérés suffisamment tôt ont eu une espérance de vie prolongée de 10 à 20 ans. Les symptômes en début de maladie sont malheureusement très discrets. Généralement, ils apparaissent de manière soudaine et virulente au moment où les lésions ont envahi presque la totalité de l’organisme. Comment le prévenir ? Comment le dépister ?
Qu’est-ce que le cancer du pancréas ?
Le cancer du pancréas est une maladie rare qui touche généralement les hommes à partir de 50 ans. Elle survient suite à une prolifération de cellules malignes ou tumeurs au niveau des canaux qui transportent le suc pancréatique. Elle peut toucher une partie comme la totalité du pancréas. Ces grosseurs malignes peuvent se détacher et migrer vers d’autres organes voisins. Elles forment ainsi ce que l’on appelle les métastases. Généralement, les parties du pancréas les plus touchées sont : la tête dans la majorité des cas, le corps ou la queue du pancréas.
Les causes de la maladie restent encore méconnues. Il semble plus fréquent chez les patients diabétiques et sujets à une pancréatite chronique. Les facteurs de la maladie sont davantage connus dont les principaux sont : le tabac, l’alcool, un régime riche en graisse et en protéines animales.
Quels sont ses symptômes ?
Malgré son caractère asymptomatique, en début de maladie, le cancer du pancréas est un cancer douloureux, présentant habituellement de types de symptômes ou troubles intenses et douloureux, à savoir :
- Des signes de compressions
- Des signes d’insuffisance sécrétoire
Ces symptômes virulents sont causés par la compression de la tumeur sur les organes voisins, tels que l’estomac, les voies biliaires, le duodénum, le plexus nerveux ou les vaisseaux. Quant aux insuffisances sécrétoires, elles provoquent des diarrhées présentant des graisses dans les selles. Sans oublier que le pancréas endocrine atteint engendre des diabètes.
Voici une vidéo expliquant pourquoi le cancer du pancréas est virulent
Quel diagnostic ?
Le cancer du pancréas est détecté tardivement, car l’organe est profond, non visible facilement et également non palpable par l’examen clinique. Il va donc falloir attendre la survenue des symptômes pour établir un diagnostic des plus fiables. C’est pourquoi ce dernier arrive trop souvent à un stade fort avancé de la maladie. Autre facteur non négligeable, c’est un cancer très résistant à la chimiothérapie. D’où l’importance de faire un diagnostic suffisamment tôt et le plus approfondi pour administrer un traitement ou faire le choix de la chirurgie. Une téléconsultation est aussi disponible avec le paiement téléconsultation.
Concernant le diagnostic et le dépistage du cancer du pancréas, suivez également les dernières actualités de l’association Espoire.
Comment prévenir le cancer du pancréas ?
La prévention du cancer du pancréas repose essentiellement sur une bonne hygiène de vie. Si vous sentez que vous pouvez être atteint par cette pathologie, commencez par arrêter de fumer. Pour vous y aider, parlez de votre cas à votre médecin. Ce dernier vous présentera des solutions qui vous permettront, dans un premier temps, de réduire votre consommation de tabac, et favoriseront, dans un deuxième temps, l’arrêt définitif de la cigarette. N’hésitez pas aussi de parler à votre entourage de votre désir de ne plus fumer. Il est possible que quelqu’un vous fasse connaitre son expérience personnelle, ce qui peut vous être d’une grande utilité. Vous pouvez participer à des programmes d’aide à l’arrêt du tabac.
Pour éviter le cancer du pancréas, faites attention à votre poids. Veillez à ne pas être en situation de surcharge pondérale. Vous devez connaitre le rapport entre votre poids en kilo et votre taille en mètre et vous assurer qu’il soit compris entre 20 et 25 kg/m². Il faudrait que vous adoptiez de bonnes habitudes nutritionnelles. La pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée pour prévenir le cancer du pancréas.
Quels sont les traitements possibles pour le pancréas ?
Au cours de ces 5 dernières années, des progrès importants ont été réalisés en matière de nouvelles chimiothérapies. Plus spécifiquement des combinaisons de trois chimiothérapies différentes ont permis de doubler l’espérance de vie des patients les plus graves (présentant des métastases).
Également, l’administration d’une nouvelle molécule nommée Complexe nab-Paclitaxel a permis d’accroître significativement les chances de survie. Quant à la chirurgie, elle consiste à enlever la partie du pancréas où se situe la tumeur. Tel est le cas pour la duodénopancréatectomie céphalique (DPC), une intervention sur la tête du pancréas ou pour la splénopancréatectomie gauche, une opération sur la queue du pancréas. Une partie d’organes voisins atteints (l’intestin, l’estomac, la vésicule biliaire ou la rate) peuvent aussi être retirés pendant l’intervention pour éviter ainsi que des cellules cancéreuses se développent sur ces organes.
À savoir également que l’opération chirurgicale est une intervention lourde qui ne peut être faite faite systématiquement pour tous les patients présentant des tumeurs cancéreuses. Le développement de la maladie ainsi que l’état de santé général du malade sont des critères déterminants dans le choix d’un acte chirurgical.
À suivre également un article sur le Cancer colorectal : symptômes et traitement du cancer du colon.