Très en vogue actuellement, le carrelage en travertin fait partie des revêtements les plus utilisés ces dernières années par de nombreux particuliers. Bien qu’il donne un certain charme à l’intérieur tout comme à l’extérieur des maisons, on lui connaît aussi quelques limites. Qu’est-ce que le carrelage en travertin et quels sont ses avantages et inconvénients ? Réponse dans ce billet.

Le carrelage en travertin : définition

Fabriqué à partir de pierre naturelle, le carrelage en travertin est une forme de revêtement destinée à la couverture de mur intérieur et extérieur. Il permet aussi de couvrir les sols des habitations. Il s’agit en réalité d’une roche calcaire sédimentaire composée en grande partie d’aragonite, de calcite et de pierre calcaire. On retrouve généralement le travertin près des sources d’eau.

Sa surface présente par ailleurs des irrégularités qui peuvent être rebouchées facilement, surtout lorsqu’elle est utilisée pour le revêtement des sols. Le carrelage en travertin est adéquat pour les pièces telles que la douche. Il est également très utilisé pour le revêtement externe des habitations.

Si vous êtes à la recherche d’un carrelage en travertin pour l’extérieur de votre maison, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.123materiaux.com/44-carrelage-travertin-exterieur. Vous y trouverez de nombreux modèles aux motifs divers, qu’il s’agisse d’un travertin piscine, d’un travertin piscine, d’un travertin opus romain, etc.

Les avantages du carrelage en travertin

L’utilisation du carrelage en travertin est bénéfique pour nombre de raisons. Parmi ceux-ci, on note d’abord sa résistance. Sa solidité fait qu’il résiste mieux au gel lorsqu’il est posé particulièrement à l’extérieur. De plus, l’aspect naturel du carrelage en travertin fait qu’il apporte un certain caractère à une habitation. C’est ce paramètre qui justifie son succès actuellement.

Il faudrait aussi dire que la pierre travertin existe sous plusieurs couleurs et s’intègre parfaitement à presque tous les styles. En matière de décoration, elle propose une multitude de choix de finition. À titre illustratif, il est possible de la polir ou de la brosser afin d’obtenir un aspect lisse qui ressort et met en valeur le dessin de la pierre.

Également, le carrelage en travertin est facilement personnalisable pour l’obtention d’un aspect unique et original dans n’importe quelle pièce d’une habitation. Il suffit d’en parler à votre fournisseur ou à un grossiste spécialiste en vente de travertin.

Les inconvénients du carrelage en travertin

Bien que le carrelage reste de plus en plus plébiscité pour ses nombreux avantages, on lui connaît par ailleurs quelques inconvénients. En effet, compte tenu de ses différentes constitutions, le travertin est une pierre qui présente des pores sur sa surface.

A lire aussi :   Les meilleurs architectes de résidence de Québec

Ainsi, lorsqu’il est utilisé comme revêtement de mur ou de sol, il faut faire attention à ne pas utiliser des produits abrasifs pour son nettoyage afin de ne pas vite le détruire. C’est pourquoi pour son entretien, de nombreux experts proposent des produits tels que le savon de Marseille ou le savon noir.

Par ailleurs, lorsqu’il est posé à l’extérieur des habitations, il a tendance à noircir facilement, surtout en raison de la pollution et de l’effet des intempéries. Pour éviter cette situation, il est recommandé de trouver des moyens pour le protéger non seulement contre la pollution, mais également contre l’humidité et les taches.