vol donnée

La souscription à différentes assurances concerne toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activités. Cependant, selon les activités professionnelles, certaines garanties sont obligatoires si d’autres sont uniquement recommandées. Alors que vous envisagez d’ouvrir la porte de votre enseigne pour bientôt, la RCP pourrait certainement vous intéresser.

Qu’est-ce que la RCP ?

La responsabilité civile professionnelle, connue sous l’acronyme RCP ou encore RC Pro, désigne une assurance pour les professionnels : les personnes morales et les entrepreneurs indépendants. Il s’agit d’une couverture importante pour compenser les dommages causés par le dirigeant ou les salariés dans le cadre de leur profession. En cas de faute professionnelle ou d’imprudence, la garantie protège l’entreprise et les employés contre les dédommagements. En principe, l’assureur couvre l’indemnisation selon le dégât.

Les garanties de la RCP en cas de vol de données

Comme déjà mentionné auparavant, la RCP couvre les dommages causés aux tiers. Dans le cas où un client ou un fournisseur accuse l’un de vos employés de vol de données, l’assureur proposera un dédommagement. Évidemment, le cas sera étudié pour définir le montant de l’indemnisation aux tiers pour la perte de ses données. Une autre garantie sera engagée pour la protection juridique si la personne physique ou morale qui porte plainte exige un dédommagement plus important qui dépasse le plafond proposé par la compagnie d’assurance de l’entreprise.

Sachant que la perte de données figure parmi les dommages immatériels. Ce qui peut résulter d’une faute volontaire ou involontaire, d’une imprudence ou encore d’une négligence de la part du dirigeant ou d’un salarié de l’entreprise, dans le cadre professionnel.

rcp

La sélection de la RCP

Confiez-vous à une enseigne d’assurance qui se spécialise dans les garanties entreprises. Pour avoir une idée sur les assureurs les plus fiables, menez votre recherche en ligne. Vous n’aurez pas à faire le tour de la ville ni de la région. En seulement quelques clics, vous rencontrerez des assureurs de confiance qui ne risquent pas de vous décevoir. Vous trouverez certainement des offres basiques, vous permettant d’estimer le montant minimal de la cotisation annuelle. Cependant, chaque prix RCP est défini en fonction de quelques paramètres qui concernent votre entreprise. Par exemple, il faut dévoiler le secteur, les prestations ou produits à vendre sur le marché, l’effectif des employés, le système de management du dirigeant ainsi que ses qualifications, etc.

A lire aussi :   Serrurier paris : les missions d’un serrurier

Quelles questions poser à l’assureur RCP ?

Bien avant de procéder à la signature du contrat d’assurance RCP, il est conseillé de bien considérer toutes les informations nécessaires. Le prix de la cotisation annuelle en est une, mais il faut penser à d’autres détails en même temps. Il s’agit notamment des conditions et procédures à respecter lors de la demande d’une couverture en cas de préjudice. Sollicitez clairement le délai de traitement de chaque demande. Sans oublier le montant du plafond maximal de l’enseigne. Prévoyez les justificatifs à fournir à une date précise pendant laquelle vous aurez à payer la première participation et signer le contrat d’assurance.