Planter des fleurs sur une tombe est un gage de votre amour éternel pour votre bien-aimé décédé. Lors des funérailles, de nombreux bouquets et compositions florales ornent la tombe du défunt. Après les funérailles, les fleurs de deuil continuent d’avoir une symbolique forte. Prendre soin des tombes et planter des fleurs signifie se souvenir des êtres chers tout au long de l’année. De décembre à mars, malgré les températures négatives et le manque de soleil, les variétés sélectionnées doivent être particulièrement rustiques pour l’embellissement à long terme des monuments du cimetière. Quelles fleurs choisir en hiver pour un cimetière?
Une tombe qui fleurit en hiver : recommandations
Le climat hivernal est particulièrement difficile pour les plantes, le froid glacial et les intempéries les mettant à l’épreuve, surtout si elles ne peuvent pas pousser dans le sol. Voici quelques conseils pour que vos fleurs et arrangements de cimetière durent plus longtemps.
Choisissez uniquement des variétés résistantes au gel qui ne se fissurent pas ou ne s’effondrent pas lorsqu’elles sont exposées au gel. Préfère les plantes non coupées, en jardinières ou en pots mélangés à de la terre fertile (évitez l’humus ou la tourbe, ceux-ci ne conviennent pas à l’arrosage). En résine, polyéthylène, céramique antigel Choisissez un récipient en fer (il existe aussi des matériaux de différentes couleurs pour égayer votre tombe), ou du zinc. Choisissez des pots et des jardinières avec des bases larges et un bon drainage (pas de soucoupes pour éviter l’accumulation d’eau de pluie). N’hésitez pas à mettre quelques cailloux au fond du récipient, surtout s’il est léger.
Les fleurs de cimetière en hiver
Certains cultivars sont assez robustes pour fleurir les tombes en hiver.
-
Hellébore
Aussi connues sous le nom poétique de ‘Rose de Noël’, ces plantes vivaces peuvent tolérer des températures inférieures à zéro (jusqu’à -15°C) et très peu de lumière. Ce sont ces qualités qui font de l’hellébore la star des plantes d’hiver. Les fleurs s’épanouissent de novembre à mars, selon la variété. Il existe de nombreuses couleurs délicates dans les pétales : blanc, rose, lilas, violet et même vert.
-
Bruyère d’hiver
La bruyère fleurit en continu de novembre à mai, ajoutant une touche de rose, de rouge ou de violet à la pierre tombale tout au long de la saison. Tolérant au gel, peut être servi avec du cyclamen, et est un excellent compagnon. Préfère les coupes basses (25-30cm) et peut être apprécié longtemps en recouvrant le sol de mousse.
-
Pensée
Les pensées, petites plantes rustiques, peuvent être plantées dans les tombes dès l’automne, mais elles peuvent aussi être plantées dans les tombes en hiver. Particulièrement rustiques, certains cultivars fleurissent toute l’année, bien que la floraison se termine généralement en décembre. Ces fleurs de deuil sont très appréciées des familles en raison de leur forte symbolique dans le langage du deuil. Il exprime des souvenirs et de l’admiration pour les êtres chers.
-
Jacinthe
Ces plantes délicates et délicatement parfumées apportent douceur et gaieté au cimetière avec leurs fleurs frisées en forme de clochettes. Par conséquent, les jacinthes sont maritimes et conviennent aux régions aux climats relativement doux et tempérés.
-
Autres fleurs et plantes de cimetière
D’autres souches sont suffisamment robustes pour prospérer sur les tombes d’êtres chers décédés pendant les mois d’hiver. Les chrysanthèmes, fleur traditionnellement offerte à la Toussaint, peuvent illuminer les tombes de leurs couleurs chaudes une grande partie de l’hiver. Petits arbustes à fleurs et plantes vivaces telles que le skimmia japonais, le rhododendron, le jasmin d’hiver, l’aoki, le camélia précoce, le houx ou la bergenia. Plantes bulbeuses ou tubéreuses : cyclamen, crocus, perce-neige.
Les fleurs s’épanouissent sur la tombe en composition
Une composition ou un pot de fleurs est idéal pour décorer durablement la tombe d’un être cher en toutes saisons. Construisez une jardinière en mélangeant différents types de fleurs et de plantes avec différentes périodes de floraison. Jouez avec les couleurs, les textures et les formes. Mélangez des plantes fleuries, des arbres nus, des plantes vertes et des arbustes nains pour obtenir des résultats harmonieux dans le temps.