La plupart des produits achetés sur les sites de bijouterie bénéficient d’une garantie bien spécifique. Il s’agit souvent d’une sorte d’assurance offerte avec des exigences que vous devez respecter. Si certaines de ces conditions sont plus difficiles à remplir, d’autres par contre sont beaucoup plus souples. Ce sont généralement des avantages qui s’appliquent aux défauts de conformité et aux problèmes de fabrication. Si vous ne savez encore rien de ces propositions, allez alors à leur découverte !
La garantie à vie
Cette forme de garantie est offerte par très peu de bijouteries en ligne. Par exemple, elle se trouve sur la plateforme https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles spécialisée dans la vente des bagues fiançailles. Ce type d’assurance vous permet de réparer vos produits durant toute votre vie. Toutefois, avant que cette garantie ne soit applicable, il va falloir respecter certaines conditions.
En effet, vous devez être avant tout sûr(e) que le produit acheté possède un problème de fabrication. Après cela, des spécialistes procéderont à des contrôles pour voir si le bijou a un souci de défectuosité. Des inspections vont être effectuées et, dans le cas où il y aura des frais à payer, vous serez contacté. Dans ce cas, vous devez d’abord régler les frais avant la réparation de votre produit.
Si vous remplissez toutes ces conditions, alors la garantie de fabrication à vie pourrait être appliquée. Si vous souhaitez renvoyer votre article pour réparation, il vous suffit de contacter le service clientèle du point de vente. Toutes les bijouteries en ligne proposent un support client via lequel vous pouvez les joindre à tout moment.
La garantie de remboursement
La garantie de remboursement fait partie des garanties offertes par la quasi-totalité des bijouteries en ligne. Si vous réalisez des achats sur Internet, il est quasiment impossible de voir le produit avec vos propres yeux. Les bijouteries en ligne sont bien conscientes qu’il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait lors de la réception.
Alors, pour plus de sécurité, ces boutiques de bijoux proposent cette garantie afin de rassurer leurs clients. D’une manière générale, après la livraison, vous êtes soit satisfait ou remboursé. Il s’agit d’une politique beaucoup plus souple, comparativement aux autres avantages offerts par les bijouteries. Bien entendu, avant d’avoir accès à cette assurance, vous devez impérativement répondre à des exigences. Ainsi, pour certaines bijouteries en ligne :
- en aucun cas le bijou ou l’article concerné ne doit avoir été porté
- la demande de remboursement doit être effectuée dans les meilleurs délais
- vous devez choisir un autre article à la place de la commande initiale.
En ce qui concerne les délais, il existe des boutiques qui proposent sur leur site un délai de 30 jours. En revanche, d’autres offrent jusqu’à 90 jours aux clients pour effectuer la demande de remboursement. Au-delà de cette période, vous n’aurez plus aucune possibilité de procéder à votre demande. De même, avant chaque remboursement, un travail d’inspection doit être réalisé pour vérifier si l’article a été porté ou non.
Les garanties légales
Les garanties légales prennent en compte la conformité et les vices cachés.
La conformité
Concernant la conformité, les bijouteries offrent généralement un délai de 2 ans à compter de la délivrance de l’article. Durant cette période, vous avez le droit d’agir sans pour autant rapporter la preuve d’existence du défaut de conformité. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la réparation ou simplement demander le remplacement du produit.
Si vous choisissez la deuxième option, il va falloir choisir un bijou identique à l’initial. Toutefois, il est également possible d’opter pour un autre produit de valeur équivalente à celui qui a un défaut.
Les vices cachés
Vous avez le choix de mettre en œuvre la garantie contre les vices cachés du produit vendu. Si vous optez pour cette hypothèse, vous devez obligatoirement signaler le vice. Vous pouvez aussi choisir la résolution de la vente ou une diminution du coût de vente. Toutefois, il vous revient d’assurer les frais de retour de votre achat dans ce cas.
La bijouterie peut aussi se charger des frais de retour si sa responsabilité est engagée au titre de la garantie. Une fois encore, vous avez 2 ans après la découverte du vice pour agir. Pour effectuer une demande relative à ces garanties, vous pouvez vous adresser directement au service client des bijouteries concernées.
Il faut préciser que l’usure normale du bijou n’est pas incluse dans ce type de garantie. Aussi, il ne doit pas être en contact avec des produits chimiques ou subir des négligences. Alors, avant de passer à l’action, assurez-vous d’avoir rempli toutes les conditions.
La garantie casse
Cette garantie est offerte selon les gammes de bijoux et le délai d’utilisation du produit. Vous trouverez des bijouteries qui offrent l’assurance casse pour tous les articles ayant une valeur au-delà de 75 euros. D’autres peuvent vous faire profiter de cet avantage en vous demandant une somme bien supérieure à cela. Cette garantie couvre principalement la réparation ou, si possible, le remplacement à l’identique.
En cas de dommage accidentel, vous avez 1 an pour procéder à votre demande. Toutefois, la garantie casse n’est valable qu’une seule fois pendant sa période de validité d’1 an. Il existe aussi d’autres risques qui sont exclus. Ainsi, les dommages autres que ceux de bris ou détérioration accidentelle ne sont pas inclus. Si ces derniers sont dus à une faute intentionnelle de votre part, vous n’allez malheureusement pas profiter de cet avantage. Pour avoir accès à cette garantie, vous devez obligatoirement retourner le bijou accompagné d’une preuve d’achat par colis suivi. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter le support client pour être guidé.
Il existe alors plusieurs garanties fondamentales que les bijouteries en ligne offrent à leur client. L’ensemble de ces dernières sont proposées avec des conditions bien définies. Pour en bénéficier, il est donc primordial de remplir toutes les exigences dans les délais prévus.