Le rachat ou reprise de véhicule intéresse désormais les particuliers et les professionnels. Cette technique de vente de voiture minimise le temps perdu ainsi que les dépenses pour les différentes annonces traditionnelles. Il est tout de même intéressant de découvrir les réglementations sur le rachat de véhicule.
Le rachat de véhicule, une vente d’une voiture d’occasion
Le rachat de véhicule consiste à mettre en vente sa voiture à un acheteur professionnel ou à une entreprise. Il s’agit ainsi d’un échange sur le marché de l’occasion. Il faut ainsi prévoir toutes les paperasses administratives utiles dans le cadre d’une vente de véhicule d’occasion. Ci-joint les différents documents à présenter, notamment lors de la signature du contrat de vente :
- Carte grise : Ce document représente la carte d’identité de la voiture. Toutes les identifications concernant le véhicule y sont inscrites, à ne citer que la marque, le modèle, le numéro d’immatriculation et le nombre de places.
- Attestation d’assurance : Tout véhicule devrait-être assuré. L’assurance reste valable pendant les périodes de transaction ;
- Certificat de non-gage : Vous aurez besoin d’un certificat de non gage pour prouver que la voiture ne fera pas l’objet d’une saisie par une banque en cas de non-respect des mensualités de vos dettes.
Si vous souhaitez céder votre voiture dans les meilleurs délais, publier des annonces en ligne n’est pas forcément la bonne solution. Proposer votre véhicule à un acheteur professionnel pour des procédures courtes mais efficaces. En règle générale, une estimation sera au rendez-vous afin d’avoir le prix de vente de la voiture. Par la suite, l’échange sera officialisé par un contrat de vente. De plus, le paiement n’attend pas longtemps. Profitez d’internet pour dénicher les professionnels du rachat automobile qui présentent les meilleures offres sur le marché de l’occasion.
Les engagements de l’acheteur professionnel
Le rachat de véhicule engage à la fois le vendeur et l’acheteur. Ce dernier est libre de mener une expertise automobile, à sa manière et en engageant un expert de son choix, afin d’avoir une idée sur la valeur réelle de la voiture. Plus précisément, l’acheteur professionnel prend en charge tous les frais pour découvrir le prix de vente de la voiture.
Il est important de savoir que le vendeur peut refuser ou négocier l’offre de l’acheteur professionnel. Il ne devrait pas rembourser les frais de l’expertise automobile, même s’il décide de contacter un autre acheteur. Il n’existe pas de délai limite pour l’étude de l’offre. Cependant, il convient de jeter un œil sur les conditions du professionnel qui vous intéresse.
Selon la loi, l’acheteur professionnel n’a pas le droit d’engager le vendeur à l’acquisition d’un autre véhicule auprès de sa boîte. Cela n’empêche pas aux deux parties de trouver une entente. Si les collections de voiture de l’acheteur pro s’avèrent intéressantes, vous pouvez effectuer votre choix, puis procéder à l’achat juste après la signature du contrat de vente. Dans ce cas, il faut payer uniquement la différence de prix entre les deux engins.