Comme le dit le vieil adage « rien ne se perd, tout se reconstruit », la mode en est un grand exemple. En effet, les nouvelles tendances sont généralement des anciens styles revisités. C’est le cas du look bohème et des bijoux bohèmes qui sont actuellement très tendances. Ils sont issus de la mode « hippie » connue dans les années 60 – 70. Mais comment réussir un style boho chic et élégant sans faire un too much ? Voici plus d’infos.
Le style bohème, c’est quoi ?
Romantique, décontracté et libre, le style bohème est relatif à une idéologie et un mode de vie alternatif. Il est aussi une tendance intemporelle qui a traversé le temps et qui reste toujours au goût du jour.
Les vêtements et les bijoux bohèmes inspirent la liberté mais également la vie nomade ou presque de ceux qui les ont inventés. Adopter un style bohème ou hippique est donc, se sentir libre non seulement dans ses mouvements mais aussi dans ses pensées.
Des icônes américaines comme Janis Joplin ou encore Jane Birkin font partie de ceux qui ont développé le style bohème.
Mettant en exergue le confort et le naturel, les matières utilisées pour les vêtements sont souvent le jean, le daim, la dentelle et le crochet. Pour les bijoux bohèmes, les créateurs se servent du bois, des perles, des coquillages, du cuir, des plumes, etc.
Comment porter un look et des bijoux bohèmes ?
À la base, adopter un style bohème, c’est aimer les vêtements simples et amples. Porter des bijoux bohèmes c’est orner son look de bijoux ethniques.
Alors pour un look boho réussi, il est possible d’associer une chemise légère, une veste en jean et un pant flare. Une robe fait de tissu léger et des sandales en cuir sont aussi parfaites pour l’été. Comme accessoire, des bijoux bohèmes de type collier, bracelet et boucles d’oreilles fantaisies sont nécessaires. Un petit sac en cuir, un chapeau en paille et des lunettes de soleil peuvent aussi agrémenter le tout.
Il faut noter que le choix des couleurs est important en matière de style bohème. Elles reflètent souvent les couleurs de la nature et de la terre. Elles peuvent donc être neutres et légères ou vives. Marron, camel, brique, gris, beige, ivoire, écru et noir, ce sont les plus prisés pour les vêtements hippiques. Souvent, ce sont les accessoires comme les bijoux bohèmes qui sont plus riches en couleur. Ils peuvent être pastels avec une orientation orange, rouge, vert, bleu, rose, émeraude, rouge, etc.
Le fond du look boho peut aussi être blanc. Cette couleur apporte un ton paisible et s’adapte à n’importe quelle autre palette de couleurs.
Pour plus de style, les adeptes du boho peuvent aussi mettre des imprimés floraux ou ethniques. Ils sont parfaits pour mettre en valeur un côté plus féminin. Néanmoins, les vêtements et les bijoux bohèmes ne peuvent pas être trop flashy. Ce ton de couleurs dénature le style. L’idéal est de rester dans les couleurs neutres et plutôt sobres.