On dit souvent que le thé, en particulier le thé vert, est bon pour la santé. Mais pourquoi ?
Il s’avère que le thé contient des substances qui ont été associées à la réduction de maladie cardiaque, de cancer et d’autres problèmes de santé affectant les hommes. “La consommation de thé, en particulier de thé vert, n’est peut-être pas la solution miracle, mais elle peut être intégrée dans une alimentation saine comprenant des céréales complètes, du poisson, des fruits et des légumes et moins de viande rouge et transformée”, déclare Qi Sun, professeur adjoint à Département de la nutrition, Harvard School of Public Health.
Qu’y a-t-il dans votre tasse de thé ?
Le thé contient certaines substances liées à une meilleure santé. Les principaux acteurs sont les produits chimiques appelés polyphénols, en particulier les catéchines et les épicatéchines. “Ceux-ci sont enrichis dans le thé, en particulier dans le thé vert“, explique Sun.
Le processus de fermentation utilisé pour faire du thé vert augmente les niveaux de polyphénols. Les thés noirs et rouges en ont aussi, mais en quantités moindres et de types moins liés à l’amélioration de la santé.
Que font les polyphénols ? D’une part, ce sont des antioxydants. Les antioxydants agrippent et neutralisent les substances chimiques appelées oxydants, que les cellules fabriquent au cours de leurs activités normales. Des niveaux élevés d’oxydants peuvent être nocifs, par exemple en attaquant les parois des artères et en contribuant aux maladies cardiovasculaires.
Le problème est que, dans les études sur les antioxydants chez l’homme, par opposition aux expériences sur les rongeurs et les éprouvettes, “l’effet n’a pas été démontré”, a déclaré Sun.
Quelle est la preuve que le thé est bon pour votre santé ?
Certaines des meilleures preuves indirectes sur le thé et la santé proviennent d’études de grande envergure et à long terme sur des médecins et des infirmières basées à la Harvard School of Public Health. En suivant ces groupes pendant de longues périodes, les chercheurs ont déterminé que les buveurs de thé sont moins susceptibles de développer un diabète au fil du temps, par rapport aux personnes qui boivent moins de thé ou pas du tout. Cela semble logique, à la lumière des recherches montrant que les polyphénols aident à réguler la glycémie (glucose).
Au fur et à mesure que le glucose monte dans le sang, l’insuline émerge du pancréas pour indiquer aux cellules de commencer à métaboliser le glucose. Les polyphénols semblent aider ce processus. “Cela rend les cellules plus sensibles aux effets de l’insuline”, explique Sun.
Certaines recherches suggèrent que la consommation de thé pourrait être associée à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire. Cela concorde avec le faible risque de diabète, qui contribue aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. En outre, les substances contenues dans le thé peuvent aider à réduire la pression artérielle ou à améliorer le cholestérol.
Thés : Quelle est la ligne de fond ?
Boire du thé semble être associé à une meilleure santé. Cependant, il reste à déterminer si le thé lui-même en est la cause. Les études tentent d’exclure la possibilité que les buveurs de thé mènent simplement un mode de vie plus sain, mais il est difficile d’en être sûr.
Cela dit, le thé lui-même semble n’avoir aucun effet nocif, à l’exception d’un cas de nervosité si vous buvez trop de caféine infusé. Cela convient parfaitement à un mode de vie sain pour le cœur. Donc, si vous buvez du thé, continuez comme ça, mais ne prenez pas cette habitude en pensant que cela aura un impact dramatique.
Bien que le thé vert ait une concentration élevée en polyphénols, il présente un aspect légèrement amer. Vous pouvez trouver une infusion de thé vert plus douce et plus agréable au goût si vous êtes habitué au thé noir.
Attention à certains produits à base de thé mauvais pour la santé !
Quoi que vous fassiez, restez à l’écart des boissons à base de thé sucrées et des préparations au chai (il s’agit le plus souvent de thé noir très sucré mélangé avec du masala (un mélange d’épices) dans du lait bouillant dans une casserole. Ces produits peuvent contenir une quantité de calories supplémentaire, et en consommer plus que de temps en temps une boisson à base de thé sucrée vous fera basculer dans la mauvaise direction. “S’il y a des avantages pour la santé à consommer du thé vert, il est probablement totalement compensé par l’ajout de sucre”, a déclaré Sun.
Pour être sûr que vous achetez un thé qui vous assurera tous ses bienfaits, préférez des thés bio en vrac et dits “grand cru”. Vous en trouverez sur la boutique spécialisée Le Temps du Thé.