Les cigarettes électroniques sont généralement considérées comme les sœurs inoffensives de la cigarette: elles ont l’air chic et servent de symbole de statut. Mais sont-elles vraiment si inoffensives? Et vous aident-ils à arrêter de fumer?
Les réponses à ces questions nous ont été fournies par des spécialistes te les experts de Terpy e-liquide, l’un des leaders du marché européen, qui propose certains des meilleurs liquides pour cigarettes électroniques en France.
L’e-cigarette est-elle un bon moyen d’arrêter de fumer ?
Il existe deux revues à ce sujet, mais seulement quelques études contrôlées. Il n’y a que trois des études contrôlées de la plus haute qualité. En conséquence, il semble actuellement que vous puissiez utiliser l’e-cigarette pour arrêter de fumer. Des études sur les patchs à la nicotine ont montré qu’environ 20% des participants à l’étude arrêtent de fumer simplement en mettant le patch.
De plus, une étude anglaise suggère maintenant que si vous donnez une e-cigarette à un groupe de fumeurs et que vous donnez un autre patch à la nicotine, ceux qui ont la e-cigarette arrêteront de fumer après un an, beaucoup plus souvent que les autres: entre 9 et 18 % de plus. Parmi ceux qui étaient sans fumée après un an, 39% étaient encore des vapoteurs. Vous venez donc de passer à l’e-cigarette.
La grande question médicale de la toxicomanie que nous nous posons actuellement est la suivante: est-ce bon ou mauvais ?
Les risques du tabagisme classique
L’objectif ne devrait-il pas être que les gens surmontent complètement leur dépendance ? Naturellement. Mais n’oubliez pas que le tabagisme est la première cause de décès évitable dans le monde. En France, plus de 400 personnes meurent chaque jour, soit un jumbo jet plein de monde. Cela correspond à près de 150.000 personnes par an.
Nous savons que toutes les méthodes de sevrage tabagique prises ensemble, y compris nos cours de sevrage tabagique, parviennent tout au plus à amener 50% des participants à abandonner chaque année. Les médecins généralistes atteignent des valeurs de 20 à 30 % – ce qui est déjà très bon. Le tabagisme est une maladie addictive grave qui est mortelle. Le fumeur moyen perd dix ans, nous faisons donc tout pour minimiser ces effets catastrophiques sur la santé.
Pour le moment, il semble que de nombreuses personnes qui passent à une cigarette électronique cesseront également de fumer complètement à long terme, car les cigarettes électroniques créent moins de dépendance car la nicotine s’accumule plus lentement qu’avec le tabagisme normal. Un fumeur ressent un coup de pied dans le cerveau après seulement 20 secondes. Avec les cigarettes électroniques, c’est beaucoup plus lent.
Comment ça se passe avec le patch à la nicotine ?
Même avec des emplâtres, des chewing-gums, des pastilles, des sprays buccaux, etc., la nicotine pénètre plus lentement. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour arrêter de fumer. Nous pensons que l’abandon du tabac est toujours un acte très important. Mais les résultats des patchs face aux résultats de la cigarette électronique ne sont pas si élevés.
Dépendance au tabac
La dépendance au tabac est l’une des addictions les plus fortes de toutes – avec les taux de rechute les plus élevés. Leur propre résolution de cesser de fumer – nous appelons cela la méthode de la Saint-Sylvestre – ne conduit que cinq pour cent d’entre eux à ne plus fumer après un an.
En revanche, le bref avis médical pour arrêter de fumer atteint déjà dix pour cent. Donc, si tous les médecins généralistes conseillaient à chaque fumeur d’arrêter, nous aurions des milliers de fumeurs en moins et donc beaucoup moins de souffrances et de décès.
Cependant, la plupart des médecins craignent que leurs patients deviennent alors agressifs. C’est là que la cigarette électronique offre u nouvel avantage pour le fumeur et pour son entourage !
La cigarette électronique est-elle adaptée pour réduire la quantité de cigarettes ?
Utiliser une cigarette électronique est aussi un avantage au niveau de la consommation, afin que les fumeurs utilisent moins de cigarettes «normales». Il existe également des études à ce sujet, qui indiquent que la fonction pulmonaire s’améliore avec la double utilisation des cigarettes électroniques et des cigarettes. Le seul problème est que les taux d’abandon sont pires. Si vous passez à l’e-cigarette, vous devez donc passer complètement. Ensuite, vous avez la chance de devenir abstinent.
Dans quelle mesure les jeunes sont-ils exposés aux risques liés aux cigarettes électroniques ?
En fait non, pas vraiment ! Selon les données françaises, britanniques et américaines, seuls 0,2 à 2 % de tous les utilisateurs de cigarettes électroniques n’étaient «jamais fumeurs ». De sorte que presque tous les utilisateurs étaient d’anciens fumeurs.