Combien de concessionnaires avez-vous visités avant d’acheter une voiture pour la dernière fois ? Avez-vous été satisfait du premier devis obtenu pour un travail de peinture ou de rénovation de cuisine ? Lorsqu’il s’agit de vos finances, de votre maison et de vos biens, il est judicieux de faire des recherches et de s’assurer que vous obtenez les meilleurs conseils. Il convient d’avoir une approche aussi rigoureuse lorsqu’il s’agit de santé. N’hésitez pas à visiter ce site qui vous permettra d’obtenir rapidement l’avis d’un deuxième professionnel de santé sur votre état clinique.
Qu’est-ce qu’une erreur médicale ?
Les erreurs médicales sont des erreurs dans les soins de santé qui auraient pu être évitées. Elles peuvent se produire dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de chirurgie, les cabinets médicaux, les maisons de retraite, les pharmacies et à votre domicile. Les erreurs peuvent concerner les médicaments, la chirurgie, le diagnostic, le traitement à domicile, l’équipement ou les rapports de laboratoire. Elles sont souvent causées par un manque de bonne communication. Les erreurs médicales peuvent entraîner des blessures ou la mort.
Voici quelques exemples d’erreurs médicales :
- Se faire opérer sur la mauvaise partie du corps.
- Se tromper de repas pendant son séjour à l’hôpital, par exemple prendre un repas normal alors que l’on a besoin d’un repas sans sel.
- Prendre le mauvais médicament ou la mauvaise dose de médicament.
- Obtenir un diagnostic ou un test de laboratoire qui n’est pas correct.
- Ne pas savoir ce que signifient les instructions du médecin et faire la mauvaise chose.
- Une pièce d’équipement médical est défectueuse ou ne fonctionne pas correctement.
L’idée d’un second diagnostic pour éviter une erreur médicale
En tant que patient, vous avez le droit absolu de demander conseil et d’être responsable de ce qui arrive à votre corps. Le respect de l’autonomie est imposé aux professionnels de la santé, car l’équilibre du pouvoir dans la relation entre le clinicien et le patient se fait généralement avec le clinicien. Trop peu d’autonomie, et vous aurez l’impression d’être traité avec condescendance ou de ne pas avoir votre mot à dire. Vous devez vous attendre à être traité comme un partenaire et un collaborateur dans le processus. Et vos opinions et préférences doivent être respectées et honorées, quelle que soit l’option que vous choisissez.
Certains patients peuvent avoir le sentiment qu’un deuxième avis s’apparente à une trahison ou à un abus de confiance, et n’y penseraient pas à moins de s’être complètement brouillées avec leur médecin traitant. Obtenir un deuxième avis ne s’apparente pas à une trahison ou à un abus de confiance.
Les patients qui demandent un deuxième avis ne pensent pas nécessairement que leur diagnostic est erroné, ni ne sont nécessairement en désaccord avec le traitement recommandé. Les patients ne recherchent pas un Dr House, ils veulent des informations authentiques sous une forme facilement compréhensible. La réponse est simplement la communication. La plupart des patients qui demandent un deuxième avis le font parce qu’ils ne sont pas satisfaits des informations qui leur ont été données sur leur situation. Ils peuvent également être mécontents de la manière dont leur diagnostic et les recommandations de traitement leur ont été communiqués ; ils cherchent une explication plus claire ou un médecin avec lequel ils se sentent mieux en relation.
Les cliniciens qui fournissent des informations précises sous une forme facilement compréhensible réduiraient probablement la nécessité pour leurs consommateurs de demander un second avis.
Comment bénéficier d’un second diagnostic médical ?
Chaque histoire de patient est différente, mais il y a certaines choses qui rendent le processus de demande d’un deuxième avis un peu plus facile :
- Faites-le savoir à votre professionnel de la santé traitant habituel. Cela vous aidera à préserver votre relation à long terme avec lui et à faire en sorte que le nouveau patient que vous consultez puisse obtenir toutes les informations dont il a besoin.
- Soyez clair dans votre esprit quant à la raison du deuxième avis. Cherchez-vous à obtenir un avis, ou éventuellement des soins continus de la part du nouveau médecin ? Êtes-vous prêt à repenser le diagnostic ou le plan de traitement actuel si cela est recommandé ?
- Soyez ouvert avec le nouveau professionnel de santé auprès duquel vous cherchez un deuxième avis. Cela permettra de concentrer l’attention du clinicien sur la partie de vos soins qui vous préoccupe. Il existe peu d’ouvrages sur les avantages réels d’un deuxième avis, mais s’il est obtenu principalement pour des raisons de style de communication et de rapport, il est plausible de supposer que vous serez plus satisfait et que vous obtiendrez généralement de meilleurs résultats avec un clinicien avec lequel vous pouvez bien vous entendre.
- Les seconds avis peuvent vous amener à consacrer plus de temps et d’efforts, surtout si vous devez vous rendre dans une autre banlieue, une autre ville ou même une autre région. Sachez que vous vous sentirez peut-être plus obligé de suivre les conseils que vous avez fait tant d’efforts pour obtenir. C’est également l’une des raisons pour lesquelles vous devez avoir à l’esprit le but de la consultation. Prenez votre temps pour examiner le deuxième avis aussi attentivement que le premier.
- Ne considérez pas qu’Internet est le dernier mot en matière de deuxième avis. Les personnes les plus intelligentes en matière de médecine ne sont pas celles qui écrivent sur des blogs et des forums ou qui vendent leurs produits brevetés uniques. Tenez-vous en aux sites fiables et dignes de confiance des grandes institutions, et utilisez ces informations pour obtenir un “briefing” plutôt que pour faire un diagnostic vous-même.