
Acte de foi, quête de spiritualité, recherche de la paix, retour aux sources, réconciliation avec soi-même et découverte et visites des lieux sacrés, quelle qu’en soit la raison, un pèlerinage reste délicat en tous points. À cet effet, Barcelone est l’un des sites les plus importants qui rassemblent de nombreuses personnes en Europe. Avoir une idée des plus beaux chemins à suivre pendant cet événement donné un avant-goût du voyage et le rend davantage palpitant et intéressant.
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le plus ancien du continent européen et le plus important en Espagne, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est classé par l’UNESCO comme Patrimoine de l’Humanité. Cette déclaration prouve la valeur de cette route spirituelle. Les personnes qui aspirent à partir en pèlerinage ou juste à visiter Barcelone, doivent suivre ce circuit pour profiter pleinement de la beauté de la ville sur tous les plans. Le passage par la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, au sein de laquelle est installée la tombe de l’apôtre du même nom, motive les chrétiens à participer à l’événement. D’autres lieux rappelant ce saint existent aussi et se visitent, comme :
- les bâtiments ornés de sa sculpture équestre à Palau de la Generalitat, précisément à l’hôtel de ville ;
- la place Sant Jaume ;
- l’église de Saint-Jacques à côté de La Rambla.
Les pèlerins et les touristes qui désirent explorer les lieux peuvent suivre les itinéraires :
- du chemin primitif, en partance de la cathédrale d’Oviedo ;
- de la route du Nord qui commence à Saint-Sébastien ;
- du parcours de France qui est le plus prisé parce qu’il permet de traverser les autres chemins mentionnés supra.
Justement à propos de ce dernier, le départ se fait soit à Roncesvalles (Navarre), soit à Somport (Aragon). Les deux permettent de rejoindre Logroño.
La route mariale, l’une des plus belles pour un pèlerinage
Ce chemin suit le parcours de la vierge Marie et est composé de cinq étapes principales. Chaque phase permet de passer par un sanctuaire qui lui est consacré. Ces destinations sont :
- Meritxell ;
- Montserrat ;
- El Pilar ;
- Torreciudad ;
- Lourdes.
La beauté, l’authenticité et l’unicité de chaque lieu captivent aussi bien les amateurs d’art et de culture qui ne sont pas forcément dévoués à la vierge. En parcourant ce chemin, les visiteurs ont la chance d’admirer la basilique Nuestra Señora del Pilar. Il s’agit du temple qui a été le premier à être dédié à la vierge. Il est situé au centre de Saragosse, au sein duquel est nichée la Sainte-Chapelle qui abrite la Virgen del Pilar, une statue à l’effigie de Marie. La visite de ce somptueux sanctuaire permet aussi de découvrir les fresques de Goya. Le haut du temple est accessible au public et offre une vue panoramique sur le centre historique et l’Èbre.
Après cette étape, la prochaine est Torreciudad (Ribagorce, Huesca), dont le temple érige en haut d’El Grado. Son installation en haut de la falaise permet d’avoir une vue imprenable sur les environs.
Durant ce périple, la basilique de la Virgen située au monastère de Montserrat est un passage obligé, que ce soit à la fin ou au début du circuit.
Une préparation minutieuse
Lors de l’organisation du voyage, les visiteurs doivent porter une grande attention aux moindres détails afin de profiter pleinement de cette aventure et d’éviter les mauvaises surprises. Du séjour sur place aux escales pour le repas et au transport, aucune négligence n’est permise. Concernant le déplacement, le train de Lyon à Barcelone est une option envisageable puisqu’il offre un bon rapport qualité-prix.