
L’assurance obsèques permet d’anticiper les frais funéraires et d’épargner les proches des difficultés financières et organisationnelles. Selon l’âge auquel vous décidez de souscrire ce type de contrat, les avantages, les coûts ainsi que les modalités varient sensiblement. Prenez le temps de trouver celle qui vous correspond.
50 ans : une assurance obsèques bénéfique, mais à optimiser
Une assurance obsèques dès 50 ans offre l’avantage évident d’une anticipation financière. Les assureurs considèrent cet âge comme un moment propice à la souscription puisque les risques liés à la santé sont plus faibles. Cela se traduit généralement par des primes nettement inférieures. Vous constituez en toute sérénité un capital confortable à moindre coût.
C’est également l’âge qui vous donne l’occasion de découvrir l’assurance obsèques, vous vous renseignez par rapport à la cotisation en prime unique, temporaire ou viagère. La prime temporaire apparaît particulièrement attractive, car elle échelonne les paiements sur une durée déterminée tout en assurant une maîtrise budgétaire efficace.
Toutefois, le risque de cette souscription précoce est de payer, à terme, davantage que le capital garanti. C’est surtout le cas si l’espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale.
60 ans : un juste équilibre entre coût et protection
C’est le compromis idéal pour de nombreux Français. À cet âge avancé, les cotisations sont encore raisonnables, mais plus élevées qu’à 50 ans. Le risque est un peu plus important. Ainsi, il est préférable de choisir une prime temporaire ou unique plutôt qu’une prime viagère, afin de limiter le nombre total de cotisations. Par exemple, pour constituer un capital de 5 000 euros, les paiements mensuels d’environ 50 euros sur dix ans sont la plupart du temps proposés par les assureurs.
Le principal atout d’une souscription à cet âge réside dans un équilibre entre le montant versé et la période couverte. À 60 ans, l’impact sur le budget reste modéré, vous jouissez tout de même d’une tranquillité d’esprit en vue des frais funéraires.
70 ans : des options plus restreintes et coûteuses
Le principal inconvénient provient du montant nettement supérieur des primes. À cet âge avancé, l’assureur considère le risque plus conséquent, ce qui entraîne forcément une augmentation significative des cotisations. Par conséquent, les possibilités de sélectionner une prime temporaire sont souvent limitées, ce qui rend la prime viagère plus fréquente, malgré son coût total potentiellement élevé sur le long terme.
Même à cet âge avancé, souscrire reste intéressant dans la mesure où cela évite à votre entourage une dépense immédiate et importante lors de votre disparition. En cas de décès proche de la souscription, une prime viagère serait financièrement intéressante. Le choix à cet âge implique une analyse attentive des conditions en matière de délais de carence ou d’exclusions particulières.
Pour réussir à trouver l’assurance obsèques la plus adéquate, prenez en compte votre âge, mais également les clauses du contrat : délais de carence, l’évolution des cotisations, les modalités de remboursements, la prise en charge par l’assureur. Le principal est donc d’adapter ce choix à votre situation personnelle pour qu’il réponde le plus à vos exigences. Si vous cherchez à maîtriser votre budget, vous devrez souscrire dès 50 ans.