pièces machine à laver

Impossible de le contester, la machine à laver est une brillante invention. Ayant conquis la majeure partie des foyers français au cours de la seconde moitié du 20e siècle, elle a permis à de nombreuses personnes de gagner un temps précieux. Et c’est souvent lorsqu’elle tombe en panne que l’on s’en rend compte… Que faire alors ? Retourner à la rivière le temps qu’un technicien daigne s’intéresser à notre problème ? Pas du tout. Car il y a des pièces de machine à laver qui sont beaucoup plus faciles à remplacer que ce que l’on croit. Lesquelles ?

Le moteur, une pièce de machine à laver très facile à remplacer

Quand votre machine à laver commence à faire défaut, commencez par vous poser la question de l’état du moteur. Si le centre névralgique de la machine faiblit, vous observerez les phénomènes suivants :

  • Le lave-linge ne démarre pas, ou s’arrête en cours de cycle ;
  • Le tambour tourne de manière irrégulière ;
  • Le linge n’est pas bien essoré ;
  • Des bruits anormaux surviennent car le moteur doit forcer davantage.

Heureusement, le remplacement du moteur est une opération accessible aux néophytes. Il vous suffit de commander un nouveau moteur auprès d’un magasin de confiance. Vous pouvez également obtenir toutes vos pièces de machine à laver sur des sites tels que FixPart, qui se chargent de référencer en ligne tous les modèles de lave-linge existant.

Une fois votre colis réceptionné, il ne vous reste plus qu’à :

  • Fermer le robinet d’eau et débrancher la machine ;
  • Dévisser le coffre ;
  • Débrancher et retirer votre moteur : gardez en tête les positions des différents câbles électriques, cela vous sera bien utile au moment de placer le nouveau moteur !
  • Prendre des photos en cas de doute ;
  • Placer le nouvel élément en agissant par mimétisme.

Le tour est joué !

Comment remplacer une courroie d’entraînement ?

Autre élément sensible, la courroie d’entraînement est cette fameuse pièce qui sert à transmettre la force du moteur au tambour, afin de le propulser. A force d’usage, elle peut se détendre ou se casser.

Quand elle est défectueuse, votre courroie vous envoie rapidement des signaux très clairs. Votre machine n’essore plus, mais ne montre aucun autre signe de dysfonctionnement ? Vous y êtes.

Après avoir débranché votre lave-linge, démontez le coffre. Puis :

  • Identifiez la courroie d’entraînement : il s’agit d’une bande de gomme élastique et auto-étirable, conçue pour s’enrouler autour des autres pièces ;
  • Retirez cet élément et mesurez-en la longueur ;
  • Commandez votre nouvelle courroie, puis installez-la sans trop la tendre.
A lire aussi :   Des autocollants personnalisés pour rendre votre anniversaire inoubliable ?

Lancez votre machine pour un cycle à vide, puis tentez le coup avec un bac de linge. L’essorage devrait maintenant être optimal !

remplacer pièces

Le tuyau de vidange, un élément essentiel de tout lave-linge

Enfin, on pense rarement au tuyau de vidange comme à une pièce de machine à laver qui peut s’user avec le temps. Pourtant, c’est un élément très facile à remplacer. Il faudra d’ailleurs le faire rapidement, car un tuyau défectueux peut réellement vous empoisonner la vie !

En effet, les principales conséquences d’une avarie seront :

  • Une accumulation d’eau de lessive dans le tambour ;
  • La propagation d’odeurs nauséabondes dans toute la maison.

Fort heureusement, il n’y a rien de plus aisé que le remplacement d’un tel tuyau. Procédez de la manière suivante :

Après avoir coupé l’arrivée d’eau, dévissez les supports de fixation, le plus souvent avec une clé plate ;
Faites l’acquisition d’un nouveau tuyau, après en avoir vérifié la longueur ;
N’oubliez pas de fixer le joint avant de visser votre pièce !

Il n’y a pas assez de secondes dans une journée pour que vous puissiez vous permettre de faire des allers et retours incessants au lavomatic. Alors en cas de panne de votre lave-linge, prenez confiance en vous ! Et apprenez à reconnaître les cas où vous n’avez pas besoin d’un professionnel.