Alors que les jours raccourcissent et que la météo se rafraîchit, il est toujours bon d’envisager de rester au chaud, chez soi, sous un plaid. Mais quoi de mieux que de trouver l’accompagnement qui saura vous apporter chaleur et réconfort. Tandis que de plusieurs options sont possibles, c’est du côté du thé vert que nous vous proposons de vous diriger et voici pourquoi.
Le thé vert : le thé le plus apprécié
Sous l’influence de la culture asiatique et notamment japonaise, c’est le thé vert qui a doucement pris la place du thé noir dans le cœur et les tasses des Français. Se laissant séduire par les diverses caractéristiques de ces feuilles non traitées ni fermentées et seulement séchées, ses consommateurs en quête d’une consommation plus simple et plus responsable s’enthousiasment pour ses arômes plus doux.
Des arômes qui peuvent être associés à d’autres senteurs et parfums pour des mélanges fruités ou floraux : fleur de cerisier, citron, etc. Cela a l’avantage d’ouvrir l’éventail des possibilités de dégustation à un public plus large et spécialement aux personnes qui n’ont pas l’habitude de boire du thé.
Généralement associé avec des moments de calme, de douceur et de détente, le thé vert s’inscrit parfaitement dans les aspirations les plus répandues : prendre du temps pour soi, se recentrer, s’apaiser et se ressourcer. Le thé vert est aussi l’allié de la prévention d’un certain nombre de maux. Des maladies cardiovasculaires à la réduction du stress, en passant par son action sur le métabolisme favorisant la perte de poids, le thé vert propose des bienfaits adaptés à différentes situations.
Accompagner votre dégustation de thé vert : les aliments faits pour sublimer ses saveurs
Dans la lignée de ses origines asiatiques, le thé vert est une boisson de choix pour accompagner un repas typiquement japonais : sushis et autres sashimis sauront relever les notes fraîches du thé. D’une manière générale, les spécialités de la mer, au Japon ou ailleurs, comptent parmi les composants des meilleures associations avec le thé vert.
Les fruits et légumes, frais, croquants, en salade ou autrement, sont aussi des révélateurs et même des exhausteurs de goût du thé vert. Le parfait mélange des notes naturelles de l’ensemble offre une expérience gustative rafraîchissante et ressourçante.
L’heure du thé, où que l’on soit dans le monde, ne saurait se dérouler sans des gâteaux ou autres biscuits. Les pâtisseries aux pâtes sablées seront idéalement faites pour venir absorber le thé et garantir une dégustation de très haute qualité : le thé vert comme lesdits gâteaux s’en verront sublimés. Remarquons au passage la place majeure qu’a d’ailleurs prise le thé matcha dans la confection de gâteaux et d’entremets. Thé vert et biscuits au thé font logiquement la paire quand vient l’heure de se prendre du temps pour soi.
En automne et tout au long de l’année, le thé est donc une boisson de choix pour ceux qui veulent envisager les collations entre les repas principaux, autrement. Mais le thé s’invite aussi à table, offrant des surprises généreuses et saisissantes pour accompagner différentes recettes.