L’or est l’un des matériaux les plus précieux au monde. De nombreuses personnes en possèdent sous forme de bijoux, lingots ou pièces, pour leur propre plaisir ou à titre de réserve de valeur. Il est cependant nécessaire que ces objets restent en bon état pour conserver leur valeur marchande. Voici 3 conseils à appliquer afin de préserver ses possessions en or.
Nettoyer ses objets en or avec du savon de Marseille
Le nettoyage des bijoux, pièces et lingots en or est une opération à aborder avec soin au vu des risques qu’elle présente. Ces produits peuvent rapidement être rayés ou abîmés durant l’opération, à cause de l’utilisation d’un mauvais produit ou d’une mauvaise manipulation.
Pour éviter que ses pièces en or ou ses monnaies de 2 euros 2024 soient abîmées pendant ce processus par exemple, il est recommandé de les nettoyer avec quelques gouttes de savon de Marseille. Cela suffit pour offrir un aspect brillant aux diverses pièces de sa collection. Elles n’en seront que plus belles à regarder.
La première étape du nettoyage consiste à verser 3 à 4 gouttes de savon de Marseille liquide dans un bol contenant de l’eau tiède. Il faudra ensuite immerger les bijoux, lingots et pièces dans cette solution pendant 2 minutes. L’étape suivante nécessite de sortir les objets de l’eau, puis de les frotter à l’aide d’une brosse à poils doux. Une brosse à dents peut convenir pour cette tâche.
Cela fait, il faut rincer les biens en or à l’eau propre, puis les déposer sur un tissu absorbant pour les sécher ou le faire avec une serviette propre en tamponnant les objets. La dernière étape consiste à utiliser une chamoisine pour faire briller les biens. Du liquide vaisselle peut être utilisé en remplacement du savon de Marseille, à condition que le produit ne soit pas trop corrosif.
Solliciter un professionnel en cas d’insatisfaction après un entretien fait à domicile
Il se peut que de la rouille ou des taches incrustées se trouvent sur des pièces, lingots ou bijoux en or, même après nettoyage. Dans cette situation, il est recommandé de confier ces objets à un bijoutier professionnel qui se chargera de leur redonner une beauté. Ils disposent de divers outils comme la machine à ultrasons, qui sert à polir les articles et éliminer les impuretés qu’ils portent.
Prendre certaines précautions au quotidien
L’un des conseils les plus importants concernant l’entretien des objets en or est de ne pas les nettoyer avec des produits conçus pour l’argent. Ceci peut rendre ces biens plus ternes qu’avant le nettoyage. Il faut aussi protéger ses articles en or contre divers types de produits : laque, parfums, javel et détergents. Ils peuvent abîmer le métal.
Des bijoux, lingots et pièces d’or dans un état impeccable
Offrir une beauté éternelle à ses possessions en or nécessite de les nettoyer régulièrement et soigneusement, à l’eau tiède et au savon de Marseille. Il faut ensuite envoyer ces objets chez un bijoutier, lorsque ceux-ci portent des saletés tenaces ou de la rouille, impossibles à enlever avec un nettoyage à domicile. Plusieurs précautions sont aussi à prendre telles que la protection des biens en or contre tout type de produits agressifs.