lieux interdit vapoter

En France, l’usage de la cigarette électronique est réglementé de manière stricte afin de protéger la santé des non fumeurs. L’interdiction de vapoter vaut dans certains lieux publics et privés et sont établies par la loi. Voyons la liste des lieux dans lesquels il n’est pas possible de vapoter.

Vapoter dans les lieux publics est interdit

L’interdiction de vapoter s’applique dans tous les lieux publics fermés et couverts. Cela inclut les établissements d’enseignement, les lieux de travail, les transports publics, les établissements de santé et les établissements recevant du public. Pour faire simple, il est interdit de vapoter partout où il est interdit de fumer.

La loi interdisant l’usage de la cigarette électronique est enregistrée sous le décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif.

De ce fait, il est interdit d’utiliser une cigarette électronique dans les établissements d’enseignement, autrement dit les écoles, collèges, lycées, universités… Cette interdiction s’applique aussi bien à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’à leurs enceintes extérieures (cours, terrains de sport, etc.) et vaut aussi bien pour les mineurs que pour les majeurs. L’objectif de cette interdiction est d’éviter que les jeunes soient tentés par le vapotage.

Tout comme le tabac, la cigarette électronique est formellement proscrite des établissements de santé, quels qu’ils soient. Il est donc interdit de vapoter au sein d’hôpitaux, de cliniques ou encore de maisons de retraite.

interdit vapoter

Vapoter sur les lieux de travail est possible sous conditions

Le vapotage est interdit dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif, comme les bureaux partagés, les open spaces, les salles de réunion et les espaces de repos communs. Les employeurs ont la responsabilité de faire respecter cette interdiction. Ils peuvent toutefois décider d’aménager des zones pour fumer et vapoter dans des pièces closes munies d’un système d’extraction d’air.

Vapoter dans les transports est possible sous conditions

Tous les modes de transport publics sont soumis à l’interdiction de vapoter, qu’il s’agisse des bus, des trains, des métros, des tramways, des avions et des bateaux. Les gares et les stations de métro sont également concernées par cette interdiction. S’il est possible de vapoter dans un véhicule utilisé à titre personnel, sous réserve de ne pas entraver sa bonne conduite, il est interdit de vapoter si un mineur se trouve à son bord.

A lire aussi :   10 conseils pour avoir une hygiène de vie irréprochable

Rappels sur le vapotage

La cigarette électronique est uniquement destinée aux fumeurs à la recherche d’une solution pour arrêter de fumer. Elle est totalement interdite aux mineurs et fortement déconseillée aux non fumeurs. Afin de maximiser vos chances d’arrêt du tabac, choisissez votre vape au sein d’un catalogue riche et qualitatif avec de multiples modèles de cigarettes électroniques pour débutants.

Il existe des e-liquides conçus pour les gros fumeurs, fortement dosés en nicotine pour les aider à surmonter leurs envies de fumer. Bien que le tabac soit plus dangereux que la cigarette électronique, il est recommandé d’arrêter de vapoter après avoir progressivement diminué le dosage de nicotine des e-liquides consommés.