Pourquoi est-il préfèrable d'avoir une carte mère performante ?

Quand on cherche un nouvel ordinateur, on regarde souvent les caractéristiques de son processeur, de sa carte graphique ou encore de sa RAM et de son stockage (disque dur ou SSD). Cependant, et vous avez probablement compris là où souhaite en venir, on oublie fréquemment la carte mère. Pas de suspense, c’est une erreur : il s’agit d’un des composants les plus importants de votre ordinateur ! Explications.

Qu’est-ce que la carte mère dans un ordinateur ?

Bien qu’il existe des sites pour choisir facilement la carte mère idéale pour votre nouvelle configuration, on ne sait pas toujours à quoi elle sert réellement. Si l’on devait retenir une seule chose de cet élément, c’est qu’il accueille tous composants les de votre ordinateur ! En effet, dès l’instant où vous branchez l’un d’entre eux sur votre ordinateur (processeur, carte graphique, RAM…), eh bien, il est directement connecté à la carte mère. Elle représente donc un véritable centre de communication entre les éléments, mais assure aussi la bonne distribution de l’énergie aux composants ainsi que la présence de connecteurs pour les périphériques (comme les ports USB de votre PC). Bref, c’est donc simplement l’élément central de votre machine.

À quoi sert une carte mère performante dans votre PC ?

Si vous vous orientez vers une carte mère bas de gamme pour votre prochain ordinateur, alors il y a peu de chances pour que les composants qui l’accompagnent soient performants… Ou, pire encore, que vous ne pouviez pas changer de carte graphique ou de processeur dans les années à venir. En parallèle de cela, avoir une mauvaise carte mère pourrait représenter un goulot d’étranglement pour votre machine : elle pourrait ralentir votre carte graphique, votre processeur ou même votre RAM. Enfin, vous pourriez aussi ne pas avoir de connectivités adaptées à vos besoins : USB-C, connecteurs M.2 pour un SSD NVMe… Bref, tant d’éléments qui pourraient être un fardeau pour la future utilisation de votre ordinateur. Pour toutes ces raisons, il est donc conseillé de faire le choix d’une carte mère performante.

Comment choisir votre nouvelle carte mère ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une nouvelle carte mère, alors voici quelques-uns des critères à vérifier :

  • La compatibilité avec le processeur (CPU) : votre mère doit mentionner clairement qu’elle soit compatible avec le processeur que vous avez ou que vous souhaitez acheter.
  • Le format : en fonction de votre boitier, vous pourriez avoir besoin d’un format mini-ITX, micro-ATX ou ATX (du plus petit au plus grand). Si ce n’est pas le cas, attention, elle pourrait ne pas passer dans votre ordinateur.
  • Support de la RAM : certaines cartes mères n’acceptent que la DDR4 tandis que d’autres la DDR5 aussi. Comme le processeur, c’est une priorité pour votre nouvelle machine.
  • Support du stockage : si vous souhaitez installer un SSD à la pointe de la technologie, alors votre carte mère doit accepter le support NVMe (comme sur PS5).
A lire aussi :   Différences entre les réseaux cellulaires : GSM, CDMA, TDMA, EVDO, UMTS, et HSPA+

Bref, nous aurions pu continuer ces différents critères avec l’ajout de la connectivité, des caractéristiques de l’alimentation, mais vous avez déjà le principal. Vous n’avez donc plus qu’à vous lancer !