Ce n’est un secret pour personne, les emballages plastiques jetables constituent une menace sérieuse pour l’environnement. Abandonnés dans la nature, ils viennent alimenter ces monceaux de déchets déjà présents dans les rivières et dans les mers. Ce faisant, ils déséquilibrent gravement les écosystèmes. De plus, leur production nécessite d’émettre d’importantes quantités de gaz à effet de serre, ce qui contribue au réchauffement climatique. Dans ce contexte, les solutions d’emballage flexibles innovantes sont plus que bienvenues. Notamment parce qu’elles favorisent une meilleure durabilité de nos modèles de consommation. Explications.
Des emballages plastiques plus robustes et moins nuisibles pour l’environnement
De nos jours, les solutions d’emballages flexibles innovantes progressent énormément sur un premier terrain, celui de la robustesse. En s’appuyant sur de nouvelles formulations, les ingénieurs en charge de créer ces emballages sont parvenus à produire des objets beaucoup plus résistants. Ces derniers peuvent ainsi être utilisés plusieurs fois, sans que cela n’entame leur pleine fonctionnalité.
De plus, les professionnels se tournent vers des matériaux recyclés pour engager cette production. En réduisant la quantité de composants neufs dans ces nouvelles formulations, ils parviennent donc à limiter drastiquement l’empreinte carbone issue du processus. Les leaders du domaine, SPG par exemple, sont donc en mesure de produire un emballage durable extrêmement respectueux de la planète. Et pour ne rien gâcher, ils ont également développé les procédés nécessaires pour le recycler.
Des solutions d’emballage flexibles innovantes fondées sur la « loi des 3 R »
A la pointe de ce secteur, on trouve en effet des acteurs guidés par une seule idée, celle de développer des solutions d’emballage flexible innovantes capables de fonctionner selon le principe de l’économie circulaire. Cela signifie établir des processus de production répondant à la « loi des 3 R » : réduire les émissions, réutiliser, recycler. Si la science souhaite se donner les moyens d’inventer les emballages de demain, elle n’y parviendra qu’en respectant ce cahier des charges.
Première chose à faire, produire des emballages ne comprenant qu’une seule couche de matériaux. De cette manière, on accouche de produits flexibles plus facilement recyclables. Par la suite, il fallait encore progresser sur la question du recyclage en lui-même. C’est chose faite désormais : en fonction des emballages en présence, on peut s’appuyer sur des procédés de recyclage mécaniques, chimiques ou énergétiques afin d’en extraire les résidus réutilisables. Et les réintégrer dans la chaîne de production.
Vers la production de solutions d’emballage recyclable et 100% biodégradable ?
Ces dernières années, les solutions d’emballage flexible innovantes n’en finissent plus de se succéder. Cela est notamment dû à la découverte de nombreux éléments qui entrent désormais dans leur composition et en favorisent le recyclage. On pense notamment au polymère PET, un produit 100% recyclable qui a remplacé le PVC. Ou encore au polyéthylène basse densité, qui s’est imposé comme le thermoplastique le plus recyclé en Espagne.
Pourtant, il est possible d’aller encore plus loin. D’ailleurs, les cadors du domaine sont maintenant capables de produire des emballages 100% biodégradables, compostables et biosourcés ! Cependant, la dégradation doit encore se faire dans des lieux dédiés. Mais, à condition que nous cessions de nous offrir tous ces cadeaux high-tech, la science nous permet d’espérer un monde meilleur. Un monde dans lequel nous serons en mesure de consommer de manière intelligente, sans nuire aux écosystèmes qui nous entourent.