Les smartphones de la marque Samsung sont très populaires en 2024 et c’est surtout la gamme “Samsung Galaxy” qui attire pour sa qualité. Cela dit, comme pour les modèles des autres constructeurs, il arrive qu’il y ait des problèmes de dysfonctionnement. Et lorsque cela arrive, plutôt que de changer de téléphone, on peut tenter une réparation étant donné que les pièces se trouvent facilement. Mais quelles sont celles qui sont les plus simples à remplacer ?
Le connecteur de charge
Le port de charge fait partie des pièces qui s’usent le plus rapidement. Il faut dire que lorsqu’on n’utilise pas la recharge sans fil, on le met tous les jours à rude épreuve. Il se trouve qu’avec les Samsung Galaxy, celui-ci n’est pas très difficile à remplacer puisqu’il n’est pas soudé à la carte mère. Il suffit alors de retirer délicatement la nappe de connexion et le tour est joué.
Précisons par contre qu’avant toute chose, vous aurez besoin de démonter le téléphone. Mais avec les bons outils, c’est loin d’être aussi compliqué que cela en a l’air. Vous pouvez vous rendre dans cette boutique pour trouver la pièce qu’il vous faut afin d’effectuer la réparation.
La batterie
Si vous avez pu remplacer le connecteur de charge, vous n’aurez aucun mal à changer la batterie de votre Samsung Galaxy. En effet, si celles-ci ne sont pas amovibles comme c’était le cas autrefois, un démontage en règle du téléphone suffit pour les atteindre. Là encore, il s’agit de réunir les bons outils et de suivre un tutoriel.
Le plus contraignant est probablement de bien décoller la batterie en utilisant par exemple un sèche-cheveux. Une opération qui prend moins de 5 minutes lorsqu’on s’y prend bien. Avec une batterie neuve, vous pourrez alors optimiser les performances de votre smartphone Android qui tiendra bien mieux la charge !
La caméra
De façon surprenante, la caméra fait aussi partie des composants qui ne sont pas compliqués à remplacer chez les Samsung Galaxy. La raison à cela est qu’elle se présente sous la forme d’un module qui se connecte à l’aide d’une nappe. Comme pour le connecteur de charge, vous n’aurez qu’à la déclipser pour insérer la pièce neuve.
Notez au passage que comme il y a une caméra frontale et arrière, il ne faut pas se tromper lors de l’achat. En généra, c’est le bloc arrière qui est le plus onéreux puisqu’il est plus performant. Attention également à bien opter pour une pièce officielle Samsung afin de profiter d’une qualité optimale.
Les boutons situés sur les tranches
Tous les Samsung Galaxy ont un écran tactile qui ne nécessite pas l’usage de boutons physiques. Cela dit, pour allumer le téléphone ou encore changer le volume, les boutons situés sur la tranche restent bien pratiques. C’est pourquoi on les utilise souvent et qu’ils finissent par s’user à la longue.
Heureusement, leur réparation n’est pas bien compliquée : après avoir ouvert le téléphone, il vous suffira juste de le déclipser à l’aide d’une pince à épiler adaptée. Tirez délicatement de telle façon à ne pas arracher la nappe toutefois !