Souvenez-vous lorsque les premiers iPad sont apparus en 2010. À l’époque, certains n’hésitaient pas à affirmer que les tablettes tactiles allaient remplacer totalement les PC portables. En réalité, celles-ci ont beaucoup perdu en popularité puisqu’on a observé un déclin des ventes de l’ordre de 10% en 2023. Les PC portables, quant à eux, semblent reprendre quelques couleurs depuis deux ans. Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter leurs points forts permettant d’expliquer un maintien des ventes.
Des machines pour jouer à prix décent
Depuis approximativement 5 ans et l’arrivée des RXT 20XX dont la fameuse RTX 2070, jouer sur PC portable dans les meilleures conditions est devenu envisageable. Avant 2019, il était obligatoire d’effectuer de grosses concessions ou bien d’opter pour une machine atypique à plus de 3 000 euros. Par conséquent, les gamers en herbe étaient contraints de transporter avec eux leur tour lors de chaque déplacement.
Aujourd’hui, grâce à la miniaturisation des chipsets graphiques, on peut acquérir un pc portable de qualité destiné au gaming sans se ruiner. Par exemple, si vous choisissez un ordinateur avec une RTX 4060 et 16 Go de RAM, vous pouvez vous en tirer pour moins de 1 000 euros en 2024. Ce qui est amplement suffisant pour jouer à des jeux récents en Full HD en réglant les détails sur “moyen” !
Une portabilité qui s’est nettement améliorée
Nous avons évoqué précédemment les PC portables pour gamers et la miniaturisation de leurs chipsets graphiques. Si ceux-ci ont par conséquent diminué en taille, ce n’est rien comparé aux derniers ultraportables. Avec un poids pouvant être inférieur à un kilo, il n’y a plus besoin d’avoir un sac à dos volumineux pour transporter son PC portable ! Les personnes qui sont habituées à se déplacer avec un petit attaché-case seront donc aux anges.
Précisons toutefois que la diagonale des écrans d’ultraportables dépasse très rarement les 14 pouces. Cela suffit néanmoins pour travailler avec un logiciel de traitement de textes dans des conditions acceptables ou bien naviguer sur le Net sans arrière-pensées.
Un confort qui reste inégalé
Si on met de côté les solutions 2 en 1 à l’instar de la Microsoft Surface Pro (tablette tactile qui peut se décliner en PC portable avec un clavier amovible), les tablettes sont assez peu confortables au quotidien. Même du côté d’Apple, les aficionados de la pomme n’hésitent pas à mettre en avant les limites de l’iPad pour la bureautique. Il faut dire que les systèmes d’exploitation pour les smartphones et tablettes sont assez spécifiques avec des programmes parfois bridés.
C’est ainsi vers les PC portables qu’il faut se tourner pour pouvoir travailler (développement, montage de vidéos…) et taper des textes dans les meilleures conditions. Rien ne vaut en effet le confort d’un clavier physique accompagné d’un écran avec une diagonale supérieure à 12 pouces. Ce qui est très difficile à obtenir avec une tablette tactile à moins d’ajouter des accessoires externes peu pratiques à transporter.
Autre point qui ajoute au confort : la connectique des PC portables. Avec plusieurs ports USB, un port Ethernet ou encore un port HDMI la plupart du temps, on est rarement pris au dépourvu.