tarte beurre de cacahuètes

Avec sa garniture crémeuse et sa croûte croustillante, cette tarte glacée au beurre de cacahuète est faite pour les soirées d’été. Rien de tel pour se rafraîchir en été qu’une part de tarte glacée et crémeuse. Le secret pour que la tarte reste propre est d’utiliser un couteau chaud pour découper chaque portion. Plongez la lame dans un verre d’eau très chaude, puis essuyez-la avant de couper la tarte. Répétez l’opération avant de couper chaque nouvelle part.

Ingrédients pour réaliser la recette

Quelques ingrédients sont nécessaires à la réalisation de ce dessert gourmand que petits et grands apprécient. Aussi, il nous faut :

  • 3 tasses de céréales de riz croustillantes au chocolat
  • 1/2 tasse de cacahuète salée grillée à sec, finement hachée
  • 1/3 de tasse de beurre, fondu
  • 1/2 tasse de beurre de cacahuète crémeux
  • 4 tasses de glace à la vanille, ramollie
  • 1 tasse de crème épaisse
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Garniture au fudge chaud
  • Cacahuètes salées grillées à sec, grossièrement hachées

Recette tarte glacée

Les techniques de préparation

Mélanger les céréales, les cacahuètes finement hachées et le beurre dans un bol moyen. Presser le mélange au fond et sur les côtés d’une assiette à tarte en verre légèrement graissée. Congeler jusqu’à ce que le mélange soit solide, 15 à 30 minutes.

Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre le beurre d’arachide à haute intensité jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse, environ 30 secondes. Laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Placer la crème glacée dans le bol d’un batteur sur socle robuste ; battre à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle soit lisse, environ 30 secondes. Verser le beurre de cacahuètes en filet dans la crème glacée, en battant à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit incorporé, environ 30 secondes.

Étendre le mélange de crème glacée dans la croûte de tarte congelée. Couvrir et congeler jusqu’à ce que la tarte soit ferme, 8 heures ou jusqu’à 24 heures.

Avant de servir, sortir la tarte du congélateur et la laisser à température ambiante pendant 10 minutes. Pendant ce temps, battre la crème et la vanille à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 30 secondes. Ajouter progressivement le sucre en poudre, en battant jusqu’à l’obtention de pics mous, 30 secondes à 1 minute. Étendre la crème fouettée uniformément sur la tarte. Arroser de garniture au caramel et saupoudrer de cacahuète grossièrement hachée.

A lire aussi :   Comment sublimer vos pâtisseries grâce au packaging ?

Smoothie à la banane à prendre avec ce dessert ?

Les jus de fruits sont parfaits pour accompagner ce dessert aux cacahuètes. D’ailleurs, pour une dégustation sans faute, notez que certains fruits se marient à la perfection avec notre tarte ? C’est notamment le cas de la banane. Vous pouvez par exemple servir votre tarde avec un verre de smoothie à la banane.

Pour obtenir le meilleur smoothie, utilisez une banane mûre. Pour obtenir le smoothie à la banane le plus crémeux, utilisez des tranches de banane congelées. Comme ingrédients il vous faut donc en plus :

  • Une demi-orange : l’orange apporte un supplément de vitamine C et une saveur tropicale. Mais vous pouvez remplacer les oranges par d’autres fruits comme la mangue, l’ananas ou les baies.
  • Yogourt nature ou grec une cuillerée pour plus d’onctuosité et de protéines.
  • De l’eau ou du lait (un peu de liquide dans le mixeur pour aider les ingrédients du smoothie à se mélanger

Comment préparer le meilleur smoothie à la banane ? Pour préparer un smoothie à la banane, on ajoute la banane, l’orange, le yaourt et un peu de lait ou d’eau dans un mixeur, puis on mixe jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pour un smoothie glacé, ajoutez une poignée de glace ou utilisez des fruits congelés.