paris 2024

La Commission Exécutive du CIO a annoncé depuis le lundi 7 décembre 2020 que Paris sera l’organisateur des jeux olympique de 2024. Pour ces jeux olympiques, Paris s’est fixé comme objectif d’apporter beaucoup d’innovations pour faire de ces jeux, une véritable attraction sportive.

Huit nouvelles épreuves pour plus de spectacles à Paris 2024

Après avoir analysé les propositions des fédérations internationales, le CIO a enfin accepté et dévoilé les huit nouvelles épreuves qui intègreront le programme sport de Paris 2024. Ces nouvelles épreuves ont été acceptées pour remplacer huit autres épreuves qui devront malheureusement quitter le programme des JO. Notez simplement qu’il ne s’agira pas des jeux en ligne comme la Machines à Sous. Mais de vraies épreuves sportives et physiques.

De façon concrète, une nouvelle épreuve mixte en Athlétisme est acceptée pour remplacer l’épreuve de 50 km marche. D’un autre côté, il y aura une nouvelle catégorie de poids au niveau de la boxe féminine. Cette nouvelle épreuve vient remplacer une catégorie de poids côté masculin.

Notez également que deux nouvelles épreuves de Slalom Extrême en Canoë viendront remplacer deux anciennes épreuves de Canoë de course en ligne. De même, trois nouvelles épreuves mixtes en Voile, dont le Kitesurf mixte et le “470” mixte, remplaceront les épreuves hommes et femmes de “470”, et le “Finn” hommes. La troisième épreuve sera probablement la course au large mixte.

Pour finir par les innovations au niveau des épreuves, il faut noter l’introduction du « Skeet » par équipe mixte en Tir pour remplacer l’épreuve de « Trap » par équipe mixte.

Toutes ces épreuves sont de nature à garantir le spectacle puisque la majorité d’entre elles se dérouleront en pleine nature.

Une égalité parfaite entre athlètes hommes et femmes

Pour la toute première fois de l’histoire, le CIO a accepté et confirmé que les Jeux de Paris 2024 seraient les premiers jeux à respecter une parité parfaite au niveau du genre. En effet, pour ces jeux olympiques, il y aura autant d’athlètes d’homme que de femme. Ainsi donc, sur les 10 500 athlètes au total, il y aura 5 250 athlètes homme et 5 250 athlètes femmes. Une première innovation qui rentrera dans l’histoire. Pour un petit rappel de l’histoire, il faut noter que c’était en 1900 à Paris que les femmes athlètes ont participé pour la toute première fois aux jeux olympiques. C’est dire donc que Paris a toujours été le lieu d’innovation pour les jeux olympiques. À cette époque, seulement 22 femmes athlètes étaient présentes sur un total de 975 compétiteurs. Aussi, faut-il rappeler que c’est à Paris que le premier village olympique a été érigé en 1924 lors des jeux olympiques de cette même année. Paris est véritablement la ville de l’innovation des jeux olympiques puisqu’il faut également rappeler que c’est lors des jeux olympiques d’hiver de 1968 à Paris que la première mascotte a été dévoilée à Grenoble.

A lire aussi :   Les meilleurs joueurs argentins : qui sont-ils ?

jeux olympiques innovants

Quatre sports connectés à leur époque

Pour ces jeux olympiques, Paris 2024 a fait le pari audacieux d’orienter la compétition vers des jeux qui impliquent la jeunesse. C’est donc pour cette raison que la commission exécutive de Paris 2024 a proposé quatre autres épreuves connectées que sont : le Breaking, l’Escalade, le Skateboard et le Surf.

Ces quatre nouvelles épreuves sont à la fois athlétiques et créatives. Elles constituent des moyens d’expressions et de styles de vie, qui se pratiquent hors des stades traditionnels. En effet, ces sports se pratiquent en ville comme dans la nature. Mieux, leur déroulement peut être directement partagé sur les réseaux sociaux. Ce qui rend ces jeux encore plus excitants non seulement pour la jeunesse, mais aussi pour les curieux en quête de sensation.

Des terrains de jeu inédits

Le nouveau concept de Paris 2024 permettra à chacun des athlètes de ces quatre nouveaux sports ci-dessus de s’épanouir. Un épanouissement qui sera optimisé au sein de sites mettant en valeur leurs performances et leur identité.

Par exemple, les nouvelles épreuves de Surf auront lieu sur la vague mythique de Teahupo’o, à Tahiti. Cette vague mythique est reconnue comme la meilleure vague au monde à cette période de l’année. C’est donc un terrain de jeu idéal pour surfeurs qui auront l’occasion d’étaler tout leur talent sans retenue.

Il y a aussi un véritable parc urbain déjà érigé en plein cœur de Paris et sur la place de la Concorde. Ce parc accueillera précisément les épreuves de breaking et de Skateboard qui font leur entrée triomphale aux Jeux Olympiques. Le parc urbain sera aussi le lieu de plusieurs manifestations culturelles pour une célébration festive du sport et de la culture.

En ce qui concerne les épreuves d’Escalade, elles auront lieu au Bourget. Ce qui permettra de renforcer l’héritage laissé en Seine-Saint-Denis puisqu’il y aura un deuxième site pérenne à côté du centre aquatique.