opter pour une cup menstruelle

Dans un contexte où notre planète est en souffrance, il est d’autant plus important pour chacun de mettre en œuvre des solutions pour réduire notre empreinte écologique. Une des pistes de réflexion pour les femmes concerne la gestion de leurs menstruations. En effet, chaque femme utilise en moyenne plus de 10 000 produits hygiéniques jetables dans sa vie. Par conséquent, pourquoi ne pas envisager une alternative plus écologique, telle que la cup menstruelle ?

Un produit sain pour votre corps

La cup menstruelle, également connue sous le nom de coupes menstruelles, est une petite coupe en forme de cloche fabriquée à partir de silicone médical, qui s’insère dans le vagin pendant les règles pour collecter le flux menstruel. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, la cup ne contient pas de produits chimiques potentiellement nocifs.

L’une des principales préoccupations des femmes en matière de protections hygiéniques concerne les résidus de produits chimiques, notamment les dioxines, présents dans les tampons et les serviettes hygiéniques. Ces substances, considérées comme potentiellement cancérigènes, peuvent être absorbées par le corps à travers le vagin.

En optant pour une cup menstruelle, vous éliminez ce risque. Par ailleurs, elle respecte votre corps et votre flore vaginale. De plus, la cup est hypoallergénique et elle ne dessèche pas le vagin, contrairement aux tampons.

cup menstruelle

 

Un choix économique et écologique

Outre ses bénéfices pour la santé, la cup menstruelle est aussi un choix économique et écologique. Une cup coûte entre 15 et 30 euros et sa durée de vie est de 5 à 10 ans. En comparaison, une femme dépense environ 1500 euros pour des tampons ou des serviettes hygiéniques sur la même période.

En plus de l’aspect économique, la cup menstruelle est aussi une solution zéro déchet. En effet, les protections hygiéniques jetables sont une source importante de pollution. Une serviette hygiénique met jusqu’à 500 ans pour se dégrader dans la nature. En optant pour une cup, vous contribuez à réduire ces déchets.

Comment utiliser la cup menstruelle ?

L’utilisation de la cup menstruelle requiert un temps d’adaptation. Le principe est simple : vous pliez la cup pour l’insérer dans votre vagin, où elle se déploie pour recueillir le flux menstruel. Son effet ventouse évite les fuites. Vous pouvez la garder jusqu’à 12 heures, selon votre flux.

A lire aussi :   Quelques points à savoir en cas de règles douloureuses

La taille de la cup est à choisir en fonction de plusieurs critères : votre âge, si vous avez déjà accouché par voie naturelle, et la quantité de votre flux menstruel. De nombreux fabricants proposent deux tailles pour répondre à ces critères.

Pour l’entretenir, il suffit de la rincer à l’eau froide après chaque utilisation, puis de la stériliser à l’eau bouillante entre chaque cycle menstruel.

En conclusion, passer à la cup, c’est agir pour la planète et pour sa santé

Passer à la cup menstruelle représente un changement pour les femmes, mais c’est un choix responsable qui a un impact positif sur notre environnement et sur notre corps. La cup est un produit recommandé pour celles qui souhaitent concilier respect de leur corps et de la planète. Elle permet de faire des économies tout en réduisant ses déchets. Enfin, elle offre un confort d’utilisation une fois le temps d’adaptation passé. Alors, n’hésitez plus et faites le choix d’une transition écolo avec la cup menstruelle !