Certains événements peuvent vous sortir d’un état de solde mental. Il peut s’agir de problèmes au travail, d’une dispute avec votre conjoint ou d’une panne de voiture. Et tous les joueurs de Rabona sont familiers avec une autre douleur : un échec offensif dans une main, quand une main forte est battue de façon inattendue par une main beaucoup plus faible. À ce moment-là, il est important de rester concentré et de ne pas perdre son sang-froid. Sinon, vous risquez de tomber dans un état de tilt. C’est dangereux pour deux raisons :
- Il peut conduire à la mauvaise humeur, ce qui peut entraîner des disputes avec vos proches et d’autres ennuis ;
- Vous cessez de jouer de manière optimale et commettez des erreurs, ce qui entraîne des pertes supplémentaires.
Qu’est-ce que le tilt ?
Le terme vient de la psychologie, qui joue un rôle important dans le poker sur Rabona. Le tilt au poker est un état dans lequel une personne cesse de contrôler ses émotions et ses actions, faisant des relances, des 3-bets et des all-in bets insensés et irréfléchis. Dans la plupart des cas, un tel comportement entraîne des conséquences fâcheuses, telles que des retraits en tournois et des pertes de tapis aux tables d’argent.
Le poker est un jeu de hasard, mais il se compare favorablement aux divertissements des casinos, car les joueurs les plus forts de Rabona y bénéficient d’un avantage considérable. Ils travaillent le jeu et gagnent régulièrement, ce qui est confirmé par l’expérience de dizaines de milliers de joueurs professionnels dans le monde. Ils prennent de meilleures décisions mathématiques et c’est pourquoi ils réussissent. Mais cela n’est possible que lorsqu’un joueur de poker est en pleine possession de ses moyens. S’il tombe dans le tilt, il peut souvent dire adieu à l’avantage.
Quelles sont les causes du tilt ?
Les émotions incontrôlées sont un problème non seulement sur Rabona, mais aussi dans la vie de tous les jours. Rappelez-vous combien de choses stupides ont été faites ou dites à cause d’elles. Le jeu de cartes est une bonne chose car il vous permet d’apprendre à vous contrôler. Mais il est important de remarquer les signes de basculement dès les premiers stades de leur apparition, et il sera alors plus facile de contrôler les émotions.
- Vous avez perdu une grosse banque. Il est toujours désagréable de perdre. Surtout dans les situations où vous étiez largement en avance sur le préflop, mais à la rivière, les rôles ont changé. Une telle perte peut être déstabilisante et vous pousser à essayer de regagner ou de vous venger de votre agresseur.
- Votre adversaire a joué un jeu médiocre mais a gagné. Vous passez beaucoup de temps à vous entraîner et à étudier la théorie, et votre adversaire commet une erreur flagrante et vous bat. Il est compréhensible que la colère commence à monter en vous.
- Le jeu ne se déroule pas bien. Vous commencez un tournoi après l’autre, mais ils suivent tous le même schéma et vous tombez rapidement en panne. Dans ces moments-là, il est difficile de contrôler ses émotions.
Ce ne sont là que trois exemples de situations où les émotions peuvent prendre le dessus. Dans tous les cas, il est important d’apprendre à les gérer ; cela vous aidera non seulement à la table de poker, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Comment faire face au tilt
Vous pouvez essayer l’une des méthodes suivantes pour vous débarrasser du tilt lorsque vous jouez sur Rabona. Elles se résument toutes à une remise à zéro et à une activité moins stressante pendant un certain temps.
Prenez des vacances. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous accorder un jour de congé. Vous pourrez ainsi passer du temps avec votre famille et vos amis, ou simplement vous allonger sur le canapé pour regarder une bonne série télévisée.
Abaissez votre limite. Si la série de défaites se poursuit, votre bankroll risque d’en pâtir. Réduisez donc vos mises, et la descente sera moins douloureuse pour vous.
La meilleure solution pour lutter contre le tilt est l’entraînement. Passez du temps à vous entraîner pour commencer à jouer plus fort. Regardez des tutoriels et lisez des blogs d’experts du poker. Cela vous aidera à vous distraire et à augmenter votre taux de réussite. Et plus vous jouerez bien, plus vos downswings seront courts, ce qui signifie que vous aurez moins de raisons de tilter.