Le 1ᵉʳ avril 2024 marque la fin d’une époque. La carte verte, qui se tenait fièrement sur le tableau de bord de nos voitures, tire sa révérence. Désormais, c’est le fichier des véhicules assurés qui prend le relais. Si certains regrettent la disparition de ce symbole de la paperasse administrative française, cette mesure est une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes. En effet, cela marque la fin des oublis pour présenter le précieux sésame lors d’un contrôle. Explications sur ce changement et ce qu’il implique concrètement pour les conducteurs.
Le fichier des véhicules assurés et la disparition de la carte verte
Pour remplacer la fameuse carte verte, un fichier national répertoriant les plaques d’immatriculation de tous les véhicules assurés a vu le jour. Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un peu comme l’annuaire des voitures assurées ! Dès qu’un contrat d’assurance auto est souscrit, l’assureur transmet automatiquement les informations au FVA. C’est un peu comme effectuer un changement d’assurance lorsqu’on emménage. Sauf que là, c’est pour prévenir que notre nouvelle voiture est bien assurée auprès de la MAAF par exemple. D’ailleurs, cette dernière vous explique sur son site maaf.fr tout ce qu’il y à savoir le FVA.
Ainsi, les forces de l’ordre n’ont plus besoin de vérifier la présence d’une vignette sur le pare-brise. Une simple requête dans le FVA leur permet de savoir instantanément si un véhicule est assuré ou non. Pratique pour traquer les automobilistes malhonnêtes qui roulent sans assurance ! Le fichier est également consulté en cas d’accident afin de faciliter les échanges entre assureurs.
Comment prouver que votre voiture est assurée sans la carte verte
Comme nous venons de le voir, les forces de l’ordre vérifieront directement dans le FVA si votre véhicule y est répertorié. Toutefois, des dysfonctionnements sont possibles. En cas de bug informatique par exemple, ou si vous venez tout juste de souscrire une assurance auto et que vos données ne sont pas encore remontées au FVA. Dans ce cas, les policiers ou gendarmes vous demanderont de fournir une preuve de votre assurance.
Vous pourrez présenter soit votre attestation d’assurance papier, disponible auprès de votre assureur, soit un format dématérialisé sur votre smartphone. De nombreuses applications d’assureurs proposent désormais une version digitale de ce document. Bref, pas de panique, même sans carte verte vous avez plusieurs moyens de prouver que votre voiture est bien assurée en cas de contrôle inopiné.
Vignettes d’assurance périmées sur le pare-brise : faut-il les retirer ?
Certains automobilistes distraits ou nostalgiques pourront arborer encore fièrement sur leur pare-brise une vignette expirée depuis des mois, voire des années. Mais au fait, est-ce autorisé de garder ces vignettes périmées avec la suppression du système ? Elles n’auront désormais plus aucune valeur officielle. Conserver une vignette d’assurance périmée sur votre véhicule ne vous expose cependant à aucune verbalisation. Inutile donc de vous précipiter pour retirer vos vieilles vignettes.
Toutefois, par souci d’esthétisme, vous pouvez les retirer, notamment si elles commencent à se décoller ou à jaunir. Pour éviter de rayer la vitre, humidifiez légèrement l’autocollant avant de le retirer délicatement en tirant doucement sur un coin. Utilisez de préférence une raclette spéciale vitres pour enlever d’éventuels résidus de colle sans abîmer le pare-brise.