Située au sud de la République Populaire de Chine, l’île tropicale de Hainan à tout du paradis sur terre. Possédant de longues plages de sable fin, dominé par l’agriculture, ce territoire est en passe de devenir une véritable vitrine du vaste patrimoine culturel chinois. Il était donc grand temps de mettre Hainan à l’honneur, afin de permettre aux citoyens français de la découvrir. C’est chose faite, grâce à la prodigieuse exposition Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN, qui s’est ouverte ce 8 mars à Paris.
Informations pratiques sur l’exposition Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN
L’exposition Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN a été inaugurée le 8 mars 2024 à la Galerie Oriental Paris, au 85 de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Il s’agit d’un l’événement phare se déroulant dans le cadre de l’Année du Tourisme et de la Culture Chine-France. Par ailleurs, il vise également à célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Au programme : un aperçu des politiques de développement à Hainan, un focus sur les mesures de facilitation des voyages, et une mise en valeur d’une culture locale riche. En effet, l'”Hawaii orientale” a pour vocation de se faire mieux connaître afin de partager ses ressources. De plus en plus attractive, il y règne une température clémente en janvier, qui change de la grisaille parisienne ! De quoi donner des envies d’évasion.
Le but de cette exposition parisienne sur Hainan : valoriser le développement local et l’offre touristique
Cela fait déjà un moment que Hainan est devenue une destination de tourisme vert pour les ressortissants chinois. Mais ce que l’exposition met en valeur, c’est le développement d’une offre touristique adaptée aux citoyens internationaux. Ainsi, la Foire internationale des biens de consommation est une occasion unique d’agrémenter un voyage d’affaires. Mais on en apprend également davantage sur la zone pilote de Boao Lecheng.
Cette zone vise en effet à attirer un autre type de touristes : les touristes médicaux. Pour cela, elle mise sur des infrastructures haut de gamme pour permettre aux visiteurs d’allier check-up de santé et relaxation dans un cadre idyllique. Par ailleurs, l’exposition parisienne fait également état du développement du tourisme sportif et culturel à Hainan. Ainsi, le riche héritage des ethnies Li et Miao y est désormais transmis aux voyageurs, à travers des spectacles traditionnels extrêmement marquants.
De larges facilités pour voyager à Hainan
L’exposition Bonjour ! CHINE, Soleil HAINAN nous permet également de gagner des certitudes concernant les possibilités de séjour sur l’île. Tout d’abord, l’exemption de visa a été récemment étendue à 59 pays, permettant des séjours jusqu’à 30 jours pour des motifs variés comme les loisirs, la santé, les événements professionnels ou familiaux. Or, les citoyens français sont concernés par ces innovations ! Adieu la paperasse administrative, et bonjour les plages paradisiaques !
De plus, de nombreuses mesures visent à améliorer l’accueil des visiteurs internationaux : signalisation multilingue, formations linguistiques du personnel touristique, développement des moyens de paiement étrangers… Les touristes pourront ainsi voyager en toute sérénité. Grâce à ces facilitations, Hainan s’affirme comme une destination de premier choix pour organiser une retraite yoga ou envisager un stage sportif. Elle entend bien accueillir les visiteurs de tous horizons dans les meilleures conditions.