L’innovation, voilà un terme que l’on entend de plus en plus souvent. Et qui est souvent associé à la haute technologie. Mais, en fait, l’innovation peut toucher tous les secteurs et surtout représente un véritable atout pour les entreprises qui la pratiquent. Car elle désigne, avant tout, l’apport d’une nouveauté sur un marché. Et cet apport doit avoir pour objectif de répondre efficacement à un nouveau besoin ou bien encore à une prédiction de besoin imminent. Un besoin qui produira, inévitablement, une valorisation économique et le développement de nouveaux marchés où l’entreprise innovante sera, d’emblée, en position de force. Innover c’est donc se donner l’opportunité de prendre des parts de marché à la concurrence. Mais comment s’y prend on ?
Comment innover ?
L’innovation demande un vrai processus. Il est nécessaire, par exemple, après avoir poussé la réflexion et déniché une idée, de savoir évaluer la valeur liée à la réalisation de cette idée. Puis, bien sur, d’évaluer la valeur qui sera perçue par les personnes susceptibles d’être intéressées. Et tout cela afin de savoir si cette idée pourra rencontrer un public demandeur suffisant pour la rentabiliser. Il est également important de savoir trouver un financement pour projet innovant. Il existe des dispositifs capables de réaliser ce financement. Encore faut-il connaître et savoir actionner ces leviers. Comme vous le voyez, innover ne s’improvise donc pas.
Dans quel domaine innover ?
Notre monde va de plus en plus vite et ne cesse d’avancer. Les nouvelles pratiques ne cessent d’apparaître. Et ce dans tous les domaines. Alors, contrairement aux idées reçues, il n’existe aucun domaine prédestiné à l’innovation. On peut innover dans tout et partout. Il est, par exemple, possible d’innover sur des tentes hautes performances comme sur une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle façon de moudre le café. Il n’existe, a priori, aucune limite à l’innovation autre que son potentiel économique.