Au fil du temps et des enjeux auxquels font face nos sociétés, les loisirs changent, tout comme la manière de les vivre. Pour autant, rien ne mettra jamais fin à l’attirance humaine pour l’inconnu et la découverte. C’est juste qu’aujourd’hui, on se garde bien de prendre l’avion. Au contraire, on préfère voyager en bateau, afin de préserver l’environnement tout en profitant à nouveau du voyage. Et si les croisières coûtent généralement un certain prix, du fait de leur cote grandissante, il existe des astuces à saisir afin de réserver une croisière fluviale au prix le moins cher. Suivez le guide.
Bien choisir les étapes de son voyage fin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix
Première chose à faire pour réserver une croisière fluviale au plus juste prix, commencez par bien choisir votre destination de croisière. En effet, il est par exemple possible d’opter pour des fleuves européens peu éloignés de chez vous. Le Danube, pour ne pas le citer, permet de relier à bas coût de nombreuses cités d’Europe centrale. Ainsi, le prix d’une croisière est toujours à ramener au nombre de lieux que vous serez amené à visiter. Quel aurait été le prix total d’un voyage en avion comportant toutes ces escales ?
D’autre part, les croisières françaises sur la pittoresque Seine ou la vineuse Garonne se révèlent très abordables. Et il est toujours possible de jouer avec le temps du voyage ! Une petite croisière de 2 à 3 jours sur le Rhin ou le romantique Pô pourrait se révéler une excellente affaire. Encore faut-il dénicher le bon interlocuteur : vous trouverez sur ce site les meilleures offres fluviales, un acteur comme Destockage Croisières étant réputé pour le souci qu’il apporte à la satisfaction des vacanciers.
Ne réserver une croisière fluviale qu’après une comparaison fine des différents prix
Par ailleurs, prenez le temps de comparer les prix proposés par les différents tour-opérateurs avant de réserver une croisière fluviale. Car les tarifs peuvent sensiblement varier entre les voyagistes pour des prestations équivalentes. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse parfois à tellement surestimer le prix des séjours que l’on ne se donne même pas la peine de les consulter. Il est donc très important de sortir de votre zone de confort et de multiplier vos pistes de recherche.
Consultez une liste d’itinéraires de croisière en France ou ailleurs, puis comparez les tarifs en faisant attention à bien considérer ce qui est inclus dans les prix de base. Evidemment, certaines compagnies affichent des prix engageants mais multiplient les coûteux suppléments. À l’inverse, d’autres proposent des formules tout compris très compétitives. Faites vos calculs pour débusquer la perle rare au meilleur prix.
Profiter des prestations et des offres de dernière minute !
Enfin, il existe une règle d’or à respecter quand on cherche à réserver une croisière fluviale au moins cher : pour économiser, restez flexible sur vos dates et profitez des promotions. Vous souhaitez faire un voyage dans les pays traversés par le Mékong ? Sachez que les départs de dernière minute permettent souvent d’obtenir de confortables ristournes.
Alors mettez toutes les chances de votre côté et inscrivez-vous aux newsletters des compagnies pour connaître leurs offres privées. Réserver hors saison est aussi une bonne méthode pour bénéficier de tarifs plus doux. Sans compter que partir entre les mois de novembre et de mars, suivant votre destination, vous permettra également de profiter de destinations moins saturées et d’un temps plus clément ! Enfin, pour un budget serré, préférez une cabine intérieure à une cabine avec vue. Ce petit sacrifice pourrait suffire à vous faire gagner quelques centaines d’euros.