Si le casque est obligatoire pour rouler à moto, il ne l’est pas forcément pour les vélos. Par contre, il est vivement recommandé. Lors d’une chute, votre tête sera particulièrement vulnérable. Le traumatisme crânien peut laisser des séquelles plus ou moins importantes sur le long terme. Il est donc conseillé d’acheter un tel accessoire auprès d’un professionnel.
Pourquoi porter un casque pour rouler à vélo ?
Les enfants de moins de 12 ans doivent impérativement porter un casque. Ce n’est pas le cas pour les adolescents et les adultes. Toutefois, les chutes sont parfois violentes. Il suffit d’être renversé par une voiture pour avoir des séquelles importantes. Porter un casque vélo est donc indispensable. Des fabricants développent des références protectrices et surtout esthétiques. C’est possible avec Marko Helmets qui saura vous combler. Vous bénéficierez de la meilleure sécurité tout en optimisant votre style.
- Le crâne protège votre cerveau, il peut rapidement céder à cause des chocs violents.
- Un casque absorbe alors tous les chocs, il diminue généralement de 85 % le risque de subir des accidents traumatiques.
- Même pour une petite distance, il est préférable de porter un casque adapté à votre tour de tête.
Selon les statistiques, une grande majorité des chocs peut être évitée grâce au port du casque. Si autrefois, les versions commercialisées n’étaient pas design, ce n’est désormais plus le cas. Ces modèles se rapprochent de plus en plus des casques de moto, ils sont donc protecteurs, esthétiques, faciles à porter et robustes. En termes de prix, vous devrez prévoir 140 euros, mais vous bénéficierez du meilleur produit.
Comment choisir un casque pour le vélo ?
Même si le design est important, ne le choisissez pas au détriment du confort et de la protection. Ce sont vraiment les deux critères qui doivent attirer votre regard. Sur le marché, il existe plusieurs références, certaines sont adaptées aux femmes ou aux hommes. Cela permet déjà de trier les casques, mais c’est la taille que vous devez privilégier.
Mesurez le tour de tête avec un mètre ruban pour avoir une dimension précise en partant du milieu du front jusqu’à la bosse occipitale. Regardez ensuite les guides mis à disposition par les fabricants, vous trouverez la taille rapidement. Généralement, le tour de tête d’un enfant est compris entre 50 et 56 cm contre 55 et 65 cm pour un adulte.
Certains casques ont la particularité d’être réglables pour qu’ils épousent parfaitement le tour de tête. Pour l’utiliser, il doit être bien droit. Ne le penchez pas à l’avant ou à l’arrière, vous entacherez alors la protection.
Un casque avec ou sans visière ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter un casque de vélo sans visière. Vous ne serez donc pas protégé du vent par exemple, ce qui peut être relativement désagréable au cours de l’hiver. Si vous portez des lunettes, vérifiez qu’elles sont compatibles, les branches ne doivent pas vous gêner au niveau des oreilles.
Si vous avez tendance à rouler tout au long de l’année, il est préférable de choisir un casque doté d’une visière et d’une mentonnière réglable. Il s’ajustera parfaitement à votre tête et vous protégera au maximum.