Nous sommes en 2024 et le monde des affaires est de plus en plus vert. Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations de toutes les industries et de tous les secteurs entreprennent des changements substantiels et des efforts pour réduire l’impact négatif sur l’environnement et renforcer leur réputation écologique.
Si les concepts de durabilité et de respect de l’environnement sont présents depuis un certain temps, les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG) jouent depuis quelques années un rôle fondamental dans la réussite des entreprises. À tel point que presque tous les acteurs du monde des affaires ont pris le train en marche et que ceux qui ne l’ont pas encore fait le feront certainement dans un avenir proche.
Les statistiques ne laissent aucune place au doute. Une étude réalisée en 2022 a révélé que 59% des cadres dirigeants de grandes entreprises ont confirmé qu’ils augmentaient l’utilisation de matériaux durables pour lutter contre le changement climatique. 59 % des cadres ont également déclaré que l’amélioration de l’efficacité de la consommation d’énergie était également un point important de l’ordre du jour.
S’il n’est pas rare que les plus grandes entreprises du monde aient fait du développement durable une préoccupation majeure, les pratiques respectueuses de l’environnement ne sont pas l’apanage des entreprises de premier plan. Près de deux tiers (64 %) des propriétaires de PME sont intéressés par l’amélioration de leur durabilité environnementale, selon une enquête menée par la Lloyds Bank.
Il est clair que le développement durable des entreprises s’est généralisé. Analysons donc les facteurs en jeu ainsi que les changements mis en œuvre par les entreprises pour verdir leurs activités et rester dans l’air du temps.
Qu’est-ce qui anime le mouvement en faveur de la durabilité ?
Bien que nous aimerions croire que la santé de la planète et le bien-être des générations futures sont les principales incitations qui poussent les entreprises à prendre en charge les problèmes sociaux et environnementaux mondiaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la perte de biodiversité, la pauvreté et bien d’autres encore, la vérité est un peu plus nuancée. L’impératif de durabilité que l’on observe aujourd’hui dans le monde des affaires est motivé par deux facteurs principaux en particulier.
L’essor du consommateur soucieux de l’environnement
Tout d’abord, le comportement des consommateurs s’est beaucoup transformé au fil des ans et, bien que certaines exigences soient restées les mêmes, de nouveaux besoins se sont ajoutés à la liste, en fonction des réalités de l’époque. Les questions environnementales étant devenues une préoccupation publique, nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle race de consommateurs soucieux de l’environnement qui transforment le monde des affaires en introduisant des structures de recyclage modernes, telles que les Miltek presses à balles et compacteurs, pour traiter les déchets.
Les clients d’aujourd’hui sont très conscients des menaces qui pèsent sur le monde naturel et des effets négatifs des activités humaines sur l’environnement, mais ils connaissent également les responsables de ces problèmes et exigent qu’on leur rende des comptes. Ils sont persuadés que la responsabilité de créer un changement positif incombe autant aux marques qu’aux gouvernements, et ils n’ont pas tort. La contribution des entreprises à la crise environnementale étant considérable, c’est à elles qu’il incombe de résoudre les problèmes qu’elles ont créés.
Une étude de McKinsey & Co. indique que pour 66 % des personnes interrogées, le développement durable joue un rôle majeur lors de l’achat d’un produit. Une autre étude de Deloitte a révélé que 73 % des consommateurs de la génération Z sont prêts à dépenser plus d’argent pour des produits durables. La demande des consommateurs pousse donc les entreprises à adopter des solutions écologiques et à rendre leurs activités plus écologiques.
Malheureusement, cela a aussi donné lieu à une situation plutôt contradictoire, car de nombreux clients qui affirment soutenir des marques proposant des produits et services éthiques ne mettent pas réellement en pratique ce qu’ils prêchent.
Normes et réglementations en matière de développement durable
La demande des consommateurs a sans doute incité les entreprises à se focaliser davantage sur la durabilité, mais l’implication des gouvernements dans l’élaboration de réglementations et de normes en matière de durabilité a été fondamentale à cet égard. Ces dernières années, les pays partout dans le monde ont mis en place des politiques écologiques, exigeant des entreprises de tous les domaines et de tous les secteurs qu’elles deviennent plus durables sur le plan environnemental.
Des initiatives internationales telles que l’Accord de Paris sur le climat, un traité juridiquement contraignant sur le changement climatique adopté par 196 parties lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21), ont aussi imposé des normes strictes aux entreprises, ne leur laissant pas d’autre choix que d’adopter une approche écologique. En fin de compte, l’introduction de la législation a joué un rôle clé dans l’adoption de pratiques commerciales responsables.
Les changements induits par l’évolution vers des pratiques durables
Voyons à présent ce que font les entreprises pour faciliter la transition écologique et se classer plus haut sur l’échelle de la durabilité. Pour commencer, on observe une augmentation notable des investissements ESG. Cela se traduit par l’affectation de ressources à des pratiques axées sur la durabilité, telles que l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, le développement de systèmes efficaces de gestion des déchets, l’intégration de solutions de recyclage intelligentes, et ainsi de suite, en espérant que cela conduira à de meilleurs résultats en matière d’investissement.
Un grand nombre d’entreprises se fixent également des objectifs de zéro déchet. Ce faisant, elles s’engagent dans une démarche de fabrication, d’utilisation, de recyclage et d’élimination éthiques des biens, des emballages et des matériaux, jusqu’à ce qu’elles parviennent à réduire considérablement la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.
Un autre moyen pour les entreprises de limiter leur empreinte carbone et de protéger l’environnement est de respecter les principes de l’économie circulaire. Il faut pour cela créer des chaînes d’approvisionnement qui permettent de réutiliser et de régénérer les matériaux et les produits le plus longtemps possible. Cela peut se traduire par une réduction des coûts des matériaux, une utilisation plus efficace des ressources et, éventuellement, une augmentation de la production.
Il est également primordial de mentionner qu’il n’existe pas de voie unique pour que les entreprises deviennent écologiques. Outre le respect des règles et réglementations locales, chaque entreprise optera pour des méthodes différentes afin d’améliorer sa réputation en matière de développement durable, en fonction de ses besoins spécifiques.
Dernières réflexions
Petit à petit, les entreprises bâtissent un avenir plus écologique pour la planète. Si certaines prennent des mesures pour modifier leurs activités et adopter des idées durables et respectueuses de l’environnement, d’autres s’engagent d’emblée sur la voie de la durabilité. Quelle que soit l’approche adoptée, le passage au vert semble être la seule voie à suivre pour toutes les parties prenantes.