Une baby-shower est une tradition originaire des États-Unis. Le terme désigne une petite fête “improvisée” ayant pour but de célébrer l’arrivée imminente d’un bébé. Organisée en l’honneur des futures mamans, cette fête rassemble souvent les copines, avides de prodiguer ou de rappeler quelques conseils parentaux essentiels. L’événement est souvent agrémenté de jeux, de décorations et de gourmandises, afin de créer une atmosphère joyeuse et conviviale. A cette occasion, que prévoir comme cadeau ? Tour d’horizon des classiques du genre.
Le gâteau de couches, un cadeau indispensable à toute baby-shower qui se respecte
Premier cadeau indispensable à toute bonne baby-shower, le gâteau de couches est un objet à la fois symbolique et pratique, parfaitement adapté pour fêter l’arrivée d’un bébé. Disponible en designs variés pour les garçons et les filles, mais également en versions plus mixtes et non-genrées, il est composé de couches soigneusement empilées pour ressembler à un gâteau traditionnel, comme une anticipation du premier anniversaire de la naissance à venir.
Ce type de cadeau peut aussi être agrémenté de jouets pour bébé ou de petits vêtements Ainsi, cet objet n’est pas seulement un élément décoratif, il constitue un support créatif destiné à mettre en valeur les autres présents. Pour préparer la baby-shower d’une amie, il est donc essentiel de se procurer un gâteau de couches pour fêter l’arrivée de son bébé en allant voir du côté des Petits Culottés ou de tout autre professionnel réputé pour son expertise dans le domaine.
Le kit d’empreintes souvenirs, un cadeau original pour fêter l’arrivée d’un bébé
Si cela fait un moment que les futures mamans cèdent à la mode de la baby-shower, les années qui passent accouchent systématiquement de nouvelles idées de cadeaux à offrir pour l’occasion. Deuxième item à l’honneur dans cette rapide présentation, le kit d’empreintes souvenirs permettra aux parents de créer une trace de la main ou du pied de leur bébé au moment de sa naissance.
Ces empreintes seront ensuite exposées dans la maison ou conservées comme un trésor familial. Les kits comprennent généralement tout le nécessaire : une pâte non toxique pour la peau sensible du bébé, un cadre élégant pour l’affichage, et parfois des accessoires pour personnaliser le cadeau. C’est une façon touchante de célébrer la naissance et de garder un souvenir tangible des premiers jours de la vie du bébé, autant qu’un essentiel de toute baby-shower.
Prévoir des cadeaux pédagogiques, comme un abonnement à un service de livres pour enfants
Enfin, après les cadeaux de baby-shower destinés à promouvoir le symbolique ou l’émotion, place aux présents pédagogiques. Non, il ne s’agit pas ici d’acheter un babyphone vidéo à votre copine pour qu’elle puisse assurer la sécurité de son bébé, il y a des chances qu’elle y pense toute seule. En revanche, offrir un abonnement à un service de livres pour enfants est un cadeau très utile et propice à encourager l’éveil et le développement du bébé.
Si vous vous orientez dans cette direction, choisissez une agence capable de fournir régulièrement de nouveaux livres adaptés à l’âge et aux intérêts de l’enfant, afin d’instaurer un rapport positif à la lecture qui soit également précoce. Certains services proposent des livres en tissu ou en carton résistant, parfaits pour les mains curieuses des tout-petits. Ce cadeau constituera, mois après mois, une source constante de nouvelles aventures et découvertes pour l’enfant et ses parents.