Les mardi 19 et mercredi 20 septembre 2023, la plus prestigieuse des compétitions européennes a fait son retour pour une nouvelle édition. Pour les amateurs de football, c’est toujours un évènement, d’entendre l’hymne de la Ligue des Champions résonner à travers les stades du monde. Entre cadors qui confirment et outsiders qui surprennent, que faut-il retenir de cette première journée de la Ligue des Champions 2023-2024 ?
Les grands favoris confirment leur statut
Le Paris Saint-Germain, Manchester City ou encore Barcelone ont su s’imposer à la manière des grands. Face à un Dortmund apathique, les parisiens menés par un grand Kylian Mbappé ont remporté leur match 2 buts à zéro. Il fallait bien rentrer dans la compétition pour une équipe qui a perdu de nombreux cadres, dont Messi, Neymar et Verratti.
Manchester City a également bien tenu son match, malgré l’ouverture du score des joueurs de l’Etoile rouge de Belgrade. C’est finalement sur le score de 3 à 1 que le match prend fin. En Catalogne, le Barça de Xavi et surtout de Joao Felix offrait un spectacle splendide au Camp Nou.
Les Catalans ne firent qu’une bouchée d’Antwerp, 5-0. C’est également le cas d’Arsenal, qui marcha sur le PSV 4-0. Des scores plutôt lourds, qui annoncent tout de suite les couleurs et font sans doute les affaires des parieurs. Si vous êtes amateur de paris sportifs, plus d’information ici pour des pronostics intéressants.
Real Madrid et Bayern Munich, victoires sans conviction
L’équipe la plus titrée de la compétition est une fois de plus dans la course pour la remporter. Toutefois, le Real Madrid, privé du numéro 9 et de son détonateur brésilien Vinicius Junior, a eu du mal à faire plier l’Union Berlin.
Cette équipe allemande au parcours incroyable de la deuxième division allemande à la Ligue des Champions, a su résister aux assauts Merengues. Comme de façon providentielle, ce fut la nouvelle recrue Jude Bellingham qui offrit la victoire à Madrid, dans les trente dernières secondes. C’est un schéma qui se répète de plus en plus, pour ce jeune joueur qui s’installe déjà comme un taulier de cette équipe madrilène.
En Allemagne, le Bayern Munich rencontrait Manchester United pour ce qui devait être le match phare de la première journée. Mais très vite, les hommes de Thomas Tuchel ont pris l’avantage grâce à un Leroy Sané des grands soirs. Après une flopée de buts, c’est sur le score de 4-3 que le match s’achève en faveur des allemands, le réveil mancunien étant arrivé bien trop tard.
Des matchs disputés dans l’ensemble
C’est le cas de le dire. Le match nul entre l’Inter Milan et la Real Sociedad en est la preuve. L’autre équipe de Milan ne réussira pas non plus à l’emporter face à Newcastle. L’athletico Madrid et la Lazio se sont également neutralisés. Petit moment inhabituel, c’est grâce à un but à la 94e minute du gardien de la Lazio Ivan Provedel sur coup de pied arrêté, que les italiens décrochent le nul.
Le RB Leipzig s’adjuge le match contre les Young Boys 3 à 1, exactement comme Porto face au Shakhtar Donetsk. Feyenoord et Salzburg s’imposent respectivement face au Celtic et à Benfica sur un score de 2 à 0. L’équipe française de Lens, appliquée, n’arrivera pas à défaire les Sévillans de Sergio Ramos, à l’instar de Galatasaray, face à Copenhague.
Vous savez tout à présent de la première journée de Ligue des Champions, édition 2023-2024. Bon à savoir, cette édition de la Champions League est la première depuis 2001 sans la participation de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. C’est la preuve qu’une page du football mondial et de la Ligue des Champions se ferme. Il n’empêche que la relève est là et que les grandes soirées européennes garderont de leur saveur.