Rapport de stage, projet de mémoire, présentation de résultats de recherche, … Différents supports écrits sont obligatoirement à créer pour les étudiants et les chercheurs. Vous remarquerez sans doute qu’il n’est pas facile de monter un dossier complet composé de textes et d’images pour réussir sa présentation. Voici un guide pour vous aider à corriger vos textes.
Correction gratuite
En utilisant le navigateur Google, trouver un programme de correction gratuit vous prendra peu de temps. En réalité, vous aurez à taper le mot clé “correction” ou “correcteur” pour profiter d’un affichage complet des options intéressantes. Vous trouverez en tête de liste les plateformes les plus reconnues. Ouvrez le site web de votre choix pour effectuer un essai gratuit et sans engagement. Vous aurez généralement à copier le texte à corriger pour ensuite attendre les résultats. Vous profiterez d’un surlignage de tous les termes à corriger. En cas de faute d’orthographe et de grammaire, vous obtiendrez des suggestions. Certains correcteurs proposent même une explication pour que vous puissiez comprendre vos erreurs.
Afin de bénéficier d’une correction avancée, souscrivez à un site de correction de bonne notoriété en ligne. Un abonnement se révèle d’une grande importance si vous assurez la rédaction de différents rapports ou projets au quotidien. Passez quelques minutes devant votre écran pour comparer les offres disponibles. Sans oublier de jeter un œil sur les retours des autres internautes.
Bien évidemment, pour vous connecter à un outil de correction, vous avez intérêt à activer le Wifi de votre équipement. Sachant qu’il est toujours possible de corriger un texte quel que soit l’appareil que vous utilisez : ordinateur, tablette ou smartphone.
Conseils pratiques
Trouver les bons mots devient difficile lorsque vous avez de nombreuses tâches à effectuer dans un délai assez court. Alors que vous savez bien que rédiger différents rapports fera désormais partie de votre quotidien, il est fortement conseillé de lire des livres. Vous profiterez de nouveaux vocabulaires mais aussi d’apprendre la formulation des phrases et la structuration des idées. Afin de trouver une bonne inspiration, rejoignez un endroit calme, avec votre petit bloc-notes et votre stylo.
Alors qu’il s’agit d’une présentation académique très importante, comme le livre de mémoire ou encore de thèse, il est recommandé de confier la correction finale à un correcteur de renom. Profitez des services d’un professionnel expérimenté. Le tarif dépend généralement du nombre de pages.
Google docs
Alors que vous avez besoin de préserver la version finale de votre présentation écrite, il est conseillé d’utiliser Google docs. Il s’agit d’un outil intéressant, qui corrige automatiquement les fautes d’orthographe. Les mots concernés par les révisions seront soulignés en rouge. Le plus intéressant ? Votre document sera bien préservé, grâce à votre compte Google. Vous aurez assez d’espace pour coller tous vos contenus. Sachant qu’il est possible de renommer le document pour faciliter sa recherche en cas de besoin. De plus, vous pouvez partager le document à d’autres utilisateurs selon vos besoins particuliers.