Savez-vous ce qu’est l’assurance habitation ? Il s’agit d’un contrat particulier qu’il faut absolument penser à souscrire lorsque vous devenez propriétaire ou locataire. Ce contrat vous permet de vous protéger financièrement contre les aléas de la vie qui peuvent causer des dégâts coûteux à votre logement. Nous vous en disons plus dans notre article du jour en reprenant les points importants de l’assurance habitation. Agréable lecture !
L’assurance habitation se divise en différents types de couverture
Il est important, dans un premier temps, de savoir qu’il existe différents types de couverture en termes d’assurance habitation. Vous ne devez pas vous jeter sur la première offre venue mais réfléchir à vos besoins en amont pour choisir la meilleure option pour vous. Pour ce faire, nous vous invitons à comprendre sous tous les angles ces différentes possibilités. Le mieux est de vous renseigner directement auprès des compagnies d’assurances, en comparant et en prenant du recul sur chaque offre.
L’assurance habitation inclut une franchise
C’est une information de la plus haute importance trop souvent mise de côté : souscrire une assurance habitation ne veut pas dire que votre assureur remboursera absolument tous les petits tracas de votre logement intégralement, et il vous faudra payer une franchise. La franchise correspond à la somme que vous allez devoir payer de votre poche en attendant que l’assurance puisse intervenir. Notez qu’une franchise élevée entraîne des primes d’assurance plus faibles, mais le principal est de choisir un montant de franchise que vous pourrez couvrir en cas de malheureux incident.
L’assurance habitation protège vos biens personnels
L’assurance habitation est une véritable protection pour la structure de votre logement, mais c’est aussi un bouclier pour vos biens personnels. Vos objets les plus précieux se trouvent effectivement sans doute au sein de votre maison ou de votre appartement, qu’il s’agisse de bijoux, d’habits de collection, d’appareils électroniques ou encore de meubles. Le plus pertinent est de faire un inventaire de tous vos biens pour avoir une idée approximative de leur valeur. Vous pouvez également regrouper leurs justificatifs d’achat dans un porte-documents pour faciliter la procédure en cas de réclamation.
L’assurance habitation présente des exclusions et des limitations
Bien que l’assurance habitation soit une véritable bouteille d’oxygène si vous coulez sous les frais de remboursement et de réparation en cas de sinistre, notez que ce type de contrat ne vous aide pas dans toutes les situations. Nous vous conseillons, avant de souscrire votre assurance, de lire avec attention les exclusions et les limitations qu’elle présente pour être informé des dommages qui ne sont pas couverts. Vous évitez ainsi de vous retrouver face à des mauvaises surprises au moment venu.
L’assurance habitation intègre une garantie responsabilité civile
En plus de protéger votre propriété et les biens qu’elle abrite, l’assurance habitation inclut une garantie responsabilité civile qui est utile en cas de tort causé involontairement à autrui. Il faut tout de même que ce tort soit lié à votre habitation, comme une fuite d’eau dans votre appartement qui fait gondoler le plafond de votre voisin du bas, ou encore un ami qui se blesse en trébuchant sur votre terrain. Votre assureur intervient alors en endossant les frais médicaux apportés à autrui si nécessaire, et gère les poursuites judiciaires intentées à votre égard.
Nous espérons vous avoir donné les informations les plus importantes pour comprendre dans les grandes lignes ce qu’est une assurance habitation. N’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur de votre côté !