Les accidents de la route peuvent arriver à tout moment. Raison pour laquelle tous les utilisateurs des voies publiques, d’où les conducteurs et les piétons, doivent respecter toutes les réglementations liées à la sécurité routière. Quel que soit le moyen de transport que vous allez utiliser, souscrire à une assurance s’avère obligatoire.
Assurance des tiers
Il n’est pas question de signer le contrat de la première offre qui passe sous vos yeux. Vous devez savoir que l’assurance basique pour trottinette électrique s’avère la garantie responsabilité civile. Vous aurez à prévoir seulement une dizaine d’euros par mois. Par ailleurs, vous devrez savoir qu’il s’agit d’une garantie qui propose uniquement une couverture pour les tiers. En d’autres termes, en cas d’accident, l’assureur rembourse les dépenses de la victime, sur les soins corporels ou encore la réparation des dégâts matériels.
En réalité, il convient de noter que vous ne devrez pas circuler sur les voies publiques en absence d’un justificatif d’assurance. Si vous souhaitez essayer votre nouvelle trottinette électrique, en attendant la souscription auprès d’une compagnie d’assurance, parcourez un trajet au cœur d’une domaine privée.
Assurance tiers et conducteur
La plupart des accidents entraînent des dommages à la fois pour les conducteurs et les tiers. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture intéressante, il est conseillé de souscrire à une garantie plus intéressante que la responsabilité civile. Il est conseillé de comparer quelques offres d’assurance. A savoir que le tarif dépend de la garantie qui vous intéresse.
Vous devrez prévoir quelques documents administratifs. L’assureur demande généralement des justificatifs qui prouvent l’identité du souscripteur, à ne citer que la copie de la carte d’identité et un certificat de résidence. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’un déplacement auprès du bureau de la compagnie d’assurance. Il est possible de régler toutes les procédures en ligne. Remplissez le formulaire proposé par le prestataire pour ensuite envoyer par mail le scan des documents à fournir, pour terminer par le paiement en ligne des frais nécessaires.
Assureur en ligne
Repérer la meilleure offre d’assurance ne vous prendra que quelques minutes. Vous n’avez pas besoin de déplacements. Restez au chaud chez vous pour profiter des résultats de recherche en ligne. En seulement quelques clics, des propositions intéressantes seront affichées sur votre écran. Il est conseillé de signer votre contrat d’assurance avant de parcourir les voies publiques à bord de votre trottinette électrique.
Si vous remarquez une plaque indiquant une compagnie d’assurance près de chez vous, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Autrement, pour éviter les mauvaises surprises, rien ne vous empêche de contacter votre assureur habituel. Vous pourrez même bénéficier d’une réduction, selon l’ensemble des formules que vous souscrivez, mais aussi la durée d’engagement auprès de l’assureur.
En France, conduire une trottinette s’avère légal à partir de l’âge de 12 ans. Ce qui signifie que les mineurs ont également droit à une assurance. Pour ce faire, le tuteur légal doit trouver un accord avec la compagnie d’assurance. Le contrat sera accompagné d’une lettre d’engagement du tuteur.