23Le teck est le nom donné à un bois précieux des forêts tropicales. Dur, résistant et élégant, il est très apprécié dans le domaine de la fabrication de meubles de jardin, de ponts de bateaux, etc. Il est également très utilisé dans l’univers de la construction. Il permet en effet, de concevoir des parquets pour les pièces les plus exposées à l’humidité. Infos.
Généralité sur le teck
Sur le marché, il y a deux types de teck dont le teck sauvage dans les forêts tropicales et le teck de plantation. Ce bois se caractérise de par ses reflets chauds et son grain fin et serré.
En général, le teck de plantation est cultivé en Indonésie. Il est également possible d’en trouver en Birmanie et dans quelques autres pays de l’Asie du sud-est. La version indonésienne est récoltée jeune et il a une couleur cuivrée.
Dans tous les cas, ce type de bois, qu’il soit sauvage ou issu de plantation, permet toujours de faire un revêtement de sol élégant.
Le teck comme matière première pour le parquet
L’épaisseur de chaque lame de parquet en teck environne les 12 mm. Ce bois est particulièrement apprécié pour sa stabilité, sa capacité de résistance à l’eau et aux différences de température ainsi que sa durée de vie très longue. Il résiste également aux chocs et à l’usure.
En fonction de son origine mais aussi de son âge, le teck peut avoir des couleurs variées allant du blond au blond cuivré rougeâtre. Il a un léger veinage marron foncé et qui est aussi onduleux. Une fois posé, le parquet donne un rendu très homogène. Il peut facilement refléter la lumière naturelle et ainsi, optimiser la lumière de l’intérieur de la pièce. Cela donne du chic et une sensation de luxe.
Il est possible de revêtir toutes les pièces de la maison avec cette essence de bois. Il est surtout recommandé de poser un parquet teck pour salle de bains car c’est un bois résistant à l’humidité. Il est naturellement imputrescible. Il peut aussi résister aux insectes et aux champignons.
Achat et prix du parquet en teck
Il est possible d’acheter des lames de parquet en teck massif ou contrecollé dans les grandes surfaces de bricolage et d’aménagement de la maison ou encore dans les boutiques spécialisées. De nombreuses boutiques en ligne proposent aussi ce type de parquet.
Pour en faire le choix, il est toujours indispensable de se pencher sur le type de fabrication (choix entre teck contrecollé ou teck massif), en fonction du type de pose avec ou sans plancher chauffant. Il faut également voir de près le prix car il diffère d’un vendeur à un autre et d’un type de parquet à un autre. Sachant que le parquet massif est toujours plus cher que le parquet contrecollé en teck.
En moyenne, le prix du parquet en teck est de 60 euros le m2 pour le parquet en contrecollé. Pour le parquet en teck massif, il faut prévoir 120 euros par m2 en moyenne.