Pour pouvoir sélectionner une meilleure offre de gaz, vous pouvez opter pour un bon comparateur. L’utilisation de cet outil vous offre en général de nombreux avantages. Cependant, méfiez-vous des différents pièges lors de votre choix.
Outil biaisé
Un comparateur d’offres de gaz doit être indépendant. Il doit aussi travailler honnêtement, c’est-à-dire dans la transparence totale. Cela signifie que cette plateforme ne doit pas soutenir certains fournisseurs en raison d’accords commerciaux ou d’intérêts financiers. De même, il ne doit exclure aucune offre, car tout cela pourrait fausser les résultats des comparaisons. Si vous voyez qu’il favorise une certaine offre, vous pouvez tout de suite effectuer une comparaison sur d’autres plateformes. Quand vous constatez une grande différence, surtout au niveau du prix, il s’agit sûrement d’un piège.
En tout, ces mauvaises pratiques limitent les options disponibles pour les utilisateurs. Vous devez alors trouver un site impartial.
Proposition d’offres temporaires
Évitez de déployer un site qui propose des offres de gaz avantageuses pendant une période déterminée. En outre, la commercialisation d’un produit ne doit pas avoir de date de limite, sauf si c’est vraiment le fournisseur qui ferme définitivement son entreprise. En plus, s’il vous accorde des remises dans le contrat, vous devrez les avoir durant tout l’engagement, non pas de façon temporaire. Le comparateur ne doit pas alors promouvoir ces avantages momentanés. Certes, cela semble très attractif, mais derrière, il y a sûrement d’autres frais cachés.
Absence de filtres
Lorsque vous faites une comparaison d’offres de gaz, vous devez avoir accès à des filtres pour faciliter votre choix. Si la plateforme ne vous donne pas cette possibilité, cela veut dire qu’elle ne met pas en avant vos besoins personnels. En tant que consommateur, vous avez sûrement des attentes spécifiques. Alors, assurez-vous d’avoir les bonnes fonctionnalités pour clarifier vos préférences sur le tarif, les divers services avec la durée de votre contrat.
Informations incomplètes
Pour vous aider à valider votre choix, vous devez être sur un comparateur honnête. Ne vous fiez pas seulement aux prix affichés sur la première interface. Pour rappel, une offre de gaz peut comprendre des charges supplémentaires avec des conditions. Vous devrez y trouver les différentes options proposées par le fournisseur avec les frais de service, les frais de livraison et les éventuelles pénalités. Il doit aussi y avoir des précisions sur la durée d’engagement, avec toutes les conditions générales du contrat. Si vous ne voyez pas ces éléments affichés sur les critères de choix, vous pouvez fermer cette page et passer au comparateur suivant.
Partage de données obsolètes
Les pièges peuvent se trouver derrière une absence de mise à jour des données proposées par les fournisseurs d’offres de gaz. Si la plateforme n’actualise pas régulièrement ses informations, elles peuvent devenir obsolètes et trompeuses. Elles ne reflètent plus alors la réalité actuelle. Si vous vous basez sur ces détails incorrects, vous allez avoir de faux résultats qui ne correspondent pas à vos budgets. D’ailleurs, ce site doit mentionner sur la même page la dernière date de mise à jour de toutes les offres.