Intérieur rustique ou contemporain et moderne, il est toujours possible d’opter pour pose de parquet en bâton rompu en chêne. Elle est à la fois chic et élégante et elle convient à divers styles. Ce type de pose peut également s’accorder à toutes les pièces de la maison : la chambre à coucher, le salon, le couloir, la cuisine, etc. Mais comment faire cette installation de parquets ? Infos.
Pose de parquets à bâtons rompus en chêne, c’est quoi ?
La pose de parquet à bâtons rompus est une opération qui consiste à installer les lames de dimensions identiques en angles droit. Elle est donc tout le contraire de la pose de parquets à coupe perdue. Le rendu final permet donc d’avoir des motifs triangulaires.
Les anciennes bâtisses d’autrefois dont les châteaux ou encore les immeubles haussmanniens ont ce type de pose. Il s’agit donc d’un savoir-faire traditionnel. Sa réalisation requiert une compétence particulière.
Les dimensions des parquets pour une fabrication traditionnelle avec des lames massives sont de 70 à 90 mm de large. Pour une fabrication moderne, elles sont de 140 à 200 x 1 000 mm en chêne contrecollé.
Déroulement de la pose de parquets à bâton rompu en chêne
Pour faire une pose de parquets à bâton rompu en chêne, il faut des parquets contrecollés ou massifs. Il faut noter que la pose convient à toutes les essences de bois même les essences exotiques comme le jatoba, le padouk ou encore le wengé.
Avant la pose à proprement parler, il est nécessaire de faire quelques préparations. Cela consiste à :
- acclimater le parquet et donc, à mettre les lames sans les déballer à même le sol. Au moins, elles doivent y rester 48h avant la pose. Cela permet au bois de s’adapter au taux d’humidité ambiant et à la température ;
- nettoyer le sol et l’assécher complètement ;
- séparer les lames gauches et droites pour éviter de les mélanger au moment de l’installation ;
- faire un traçage de l’axe central de la pièce et repérer le milieu du mur en face de la porte d’entrée principale.
Après la pose de la sous-couche isolante, il faut ensuite déterminer le sens de la pose. Habituellement, les travées sont mises sur la médiane perpendiculaire à la plus grande entrée de lumière ou dans l’axe de la porte d’entrée principale. Il est nécessaire de matérialiser l’axe en utilisant une règle métallique fixée au sol, côté gauche pour assurer le guidage de la travée de référence. L’axe central doit se trouver entre la main droite et la main gauche.
A la fin de la pose de chaque lignée, il est nécessaire de combler les réserves le long du mur, les angles et les fins de rangées.
Etre un simple bricoleur ne suffit pas pour réussir la pose de parquets à bâton rompu en chêne. Il faut nécessairement connaitre les bonnes techniques et avoir les différents équipements indispensables.
Pour ce qui est de la finition, le propriétaire a le choix entre la cire, le vernis ou encore la vitrification. Tout dépend de ses envies, ses attentes et ses possibilités.